Petite et Grande Ourses
Voyager

Petite et Grande Ourses

Avec Petite et Grande Ourses, Bernadette Gervais frappe fort ! L’autrice-illustratrice belge explore les rouages de la manipulation et dénonce la maltraitance « subtile » que l’on retrouve habituellement dans des contextes familiers.

L’épigraphe de l’ouvrage annonce d’ailleurs la couleur, une citation de Gisèle Halimi : « …ne laissez rien passer dans les gestes, le langage, les situations qui attentent à votre dignité, ne vous résignez jamais ».

Le ton est lancé et le∙la lecteur∙trice découvre rapidement l’environnement dans lesquel Pandora et Petite Ourse cohabitent. Cette dernière a été adoptée par son aînée et l’oursonne lui voue une reconnaissance indéfectible.

Pandora lit toute la journée. C’est la raison pour laquelle, elle est si intelligente. Elle connaît beaucoup de choses et prend un malin plaisir à impressionner les autres villageois∙e∙s. De son côté, Petite Ourse n’a pas le temps de s’adonner à la lecture ni même de rêvasser. Elle s’active continuellement pour satisfaire les besoins de sa maman d’adoption. Affublée d’un tablier, elle fait la lessive, s’occupe du manger, jardine et nettoie la maison.

Se croyant bête pour avoir entendu Pandora le lui répéter maintes fois, elle effectue chaque tâche assidûment avec toujours la peur de se faire réprimender. Pourtant, l’enfant est douée. Elle a la main verte. Ses fleurs et ses légumes rencontrent un beau succès lorsqu’elle les vend au marché.

Un soir, après une pluie d’insultes, Petit Ourse se met à la fenêtre et commence à sangloter. Les étoiles la regardent et, entre deux larmes, la Grande Ourse se manifeste. Elle la rassure et l’encourage à prendre son envol.

Une violente gifle de Pandora sera peut-être l’humiliation de trop et un déclencheur pour s’échapper…


Bernadette Gervais a publié plus d’une centaine d’ouvrages jeunesse. Célèbre pour ses bestiaires et ses imagiers, elle est d’une créativité sans borne. Si vous parcourez sa bibliographie (aux Éditions des Grandes Personnes, chez Albin Michel Jeunesse ou Seuil Jeunesse…), vous découvrirez des livres construits avec passion et humour où l’enfant soulève des languettes et volets, où il∙elle assemble des images, déplie et plie, contemple, devine, s’informe, joue à cache-cache, rit, assemble, touche du bout des doigts le récit et plonge dans cet univers unique et inégalable dont elle seule a le secret.

Ayant longtemps collaboré avec Francesco Pittau, Bernadette Gervais suit à présent sa route en solitaire et continue de produire des ouvrages soignés, toujours de grande qualité.

Séduite par la photographie, l’autrice-illustratrice belge est une amoureuse de la nature ou bien encore des livres anciens à destination des petit∙e∙s. D’ailleurs, quand elle n’est pas un crayon ou un pinceau à la main, Bernadette intervient dans les classes de maternelle et se nourrit des réactions de ses jeunes lecteur∙trice∙s.

Dans Petite et Grande Ourses, publié aux Éditions La Partie, Bernadette Gervais décrit avec justesse le quotidien malsin dans lequelle l’enfant évolue et les conséquences dramatiques que cela engendre sur sa santé mentale et physique.

Vivre sous l’influence d’un tyran, de Pandora dans ce cas-ci, est un enfer que l’entourage moins proche ne peut même pas soupçonner ni même s’imaginer. Jusqu’au témoin oculaire, la Grande Ourse. Dans chaque histoire triste, une main se tend et un espoir (re)naît. Il est bon de se le faire rappeller par Bernadette Gervais qui réalise ici un livre jeunesse irréprochable (et magnifique !) tant sur le plan graphique que littéraire.


Petite et Grande Ourses

Textes Bernadette Gervais ∙ Illustrations Bernadette Gervais

Éditions La Partie ∙ www.lapartie.fr

Dès 5 ans ∙ 2022


D’autres ouvrages sur les violences morales et/ou physiques et/ou sexuelles : Loup, bas les pattes !, Un méchant loup dans ma maison, Et si on en parlait ? et Non au harcèlement !.



image_pdfimage_print

Leave a Reply