Le loup et l'inceste
Voyager

Loup, bas les pattes !  ❲Accès libre❳

Parler de violences sexuelles avec les enfants n’est certainement pas une chose simple ni facile. C’est pourquoi, le collectif d’associations « Prévenir et Protéger » s’est engagé avec l’artiste Mai Lan Chapiron et la Maison d’édition De la Martinière Jeunesse pour publier un ouvrage d’utilité publique, intitulé : Le Loup.


Miette vit avec sa famille dans une jolie maison. On y joue aux cartes et aux billes, on y fait la fête avec des copains-copines et on y prépare des repas délicieux. Tout semble parfait. SAUF QUE… le loup s’y invite régulièrement.

Un vrai loup ? Non, la bête n’a pas de grandes oreilles ni de queue. C’est un homme. Quelqu’un de la famille. Personne ne peut deviner qu’il est féroce. Tout le monde l’aime bien en fait. Il est gentil, drôle et doué pour préparer de bons jus glacés.

Il n’y a que Miette qui est au courant. Lorsqu’elle est seule, le loup rôde autour de la fillette. Il la touche avec ses grosses pattes. Embarrassée, elle ne sait pas quoi faire.

Pour l’animal, c’est un jeu. Mais Miette sait qu’il ment. Elle a envie de se confier. Malheureusement, la peur et la honte font qu’elle garde le silence. SAUF QUE…


Le moteur de la démarche est de briser le tabou de l’inceste et d’informer les plus jeunes sur les rituels des prédateurs sexuels. Donner (enfin !) la parole aux victimes afin qu’elles brisent, une fois pour toutes, le lourd secret imposé par leurs assaillants⋮assaillantes.

Artiste française, Mai Lan Chapiron se consacre habituellement à la musique. Le Loup est le premier livre jeunesse qu’elle réalise en tante qu’autrice-illustratrice. Inspirée par sa propre histoire, elle réussit, après un long cheminement, à mettre des mots et des images sur le traumatisme de son enfance.

Parallèlement à cet album de prévention et de dépistage, Mai Lan met à disposition une chanson et une vidéo pédagogique. L’intégralité du projet se trouve ici.

D’une grande justesse, je me suis laissée transporter par l’écriture de Mai Lan et du récit de Miette, une petite fille courageuse. Ce qui est bouleversant, c’est l’image idyllique de sa famille. Qui pourrait soupçonner Miette d’être harcelée au sein de son foyer ? En tant que lectrice, il est insupportable d’être témoin des agissements de cet homme funeste et des conséquences que cela engendre dans la vie de cette petite fille.

Malgré tout, l’autrice-illustratrice ouvre une porte. À un moment donné, Miette parvient à dire « Non! » à son agresseur. Pour elle, c’est un nouveau départ. D’ailleurs, ce qui m’a particulièrement marqué, c’est l’échec de la première tentative de parole. Par peur ou par négligence, cette grande personne n’écoute pas (ou ne veut pas écouter !) les plaintes de Miette. Heureusement, la fillette, bien décidée à surmonter cette douloureuse épreuve, se tourne vers un autre adulte.

Porteur d’espoir et accessible aux enfants dès 4 ans, ce livre jeunesse, aux tons pastels et aux illustrations naïves, est plus que nécessaire pour faire bouger les choses.

J’en profite pour féliciter ici tous⋮toutes les participants⋮participantes de ce projet, qui de près ou de loin, ont apporté leur aide à la mise en place d’une telle action en faveur des plus jeunes. Car un enfant averti est toujours plus fort ! Bravo !

Le petit + ? En fin d’ouvrage, les parents et les professionnels⋮professionnelles de l’enfance pourront trouver un cahier rédigé par Coralie Diere, psychologue clinicienne. Ce livret, très complet, est destiné à l’adulte qui assiste l’enfant dans sa lecture. L’inceste étant un sujet sensible, il/elle peut s’appuyer sur les outils proposés et aborder ce propos difficile sans aucune gêne.

À mettre de toute urgence entre les petites et les grandes mains ! Une belle réussite !

Publié par les Éditions De la Martinière Jeunesse en 2021.

Dès 4 ans 

Lien vers la Maison d’édition : https://www.editionsdelamartiniere.fr/jeunesse/ 

Lien vers le site de prévention : www.leloup.org

Merci aux Éditions De la Martinière Jeunesse pour leur confiance et l’envoi de cet album



Ces articles peuvent également vous intéresser : Et si on en parlait ? et Un méchant loup dans ma maison


image_pdfimage_print

Leave a Reply