Voyager

Et si on en parlait ?

Lorsqu’ Andréa Bescond a joué son spectacle « Les Chatouilles ou la danse de la colère » * (mise en scène par Eric Métayer), elle a rencontré de nombreuses personnes qui s’interrogeaient sur la façon d’aborder un sujet aussi sensible que sont les violences, et notamment les abus sexuels, avec leurs propres enfants. Comment en discuter avec eux sans les choquer ni les effrayer ?

Dans l’optique de mieux protéger les plus jeunes et de les informer sur leurs droits, Andréa a pris l’initiative de créer, en collaboration avec l’illustrateur-graphiste Mathieu Tucker, 3 ouvrages divertissants et agréables à lire.

Ces carnets s’adressent directement aux petit∙e∙s et ouvrent le dialogue avec les plus grand∙e∙s. Le vocabulaire et les thèmes abordés s’adaptent à l’âge de l’enfant et l’accompagne de ses 3 à ses 11 ans (et +).

* Cette pièce a été adaptée au cinéma en 2018 avec comme interprètes principaux : Karin Viard, Clovis Cornillac, Pierre Deladonchamps et Andréa elle-même. Ce film a d’ailleurs reçu le César de la meilleure adaptation en 2019.


Et si on parlait ? (de 3 à 6 ans) d’Andréa Bescond et Mathieu Tucker, 2020, Harper Collins France.

Au sommaire de ce livre, 4 enfants (Noémie, Thomas, Jade et Sam) qui partagent leurs expériences de vie avec le∙la lecteur∙trice : l’arrivée d’un petit frère dans la famille, les parties intimes, la mauvaise influence des écrans et le comportement des parents.



 

Et si on parlait ? (de 7 à 10 ans) d’Andréa Bescond et Mathieu Tucker, 2020, Harper Collins France.

Lila, Tina, Mathilde et Léo, Louis et Hakim sensibilisent le∙la lecteur∙trice aux droits fondamentaux de tous les enfants du monde. Mais aussi attirent l’attention sur l’importance de prendre soin de son corps et de le faire respecter. Ils∙Elles vont également débattre sur les questions de pédocriminalité, d’inceste et de violences « ordinaires ».



Et si on parlait ? (de 11 ans à +) d’Andréa Bescond et Mathieu Tucker, 2020, Harper Collins France.

Dans cette version : Julia parle de son homosexualité, Fatou en dit plus sur le consentement, Tony dénonce le cyberharcèlement, Sarah évoque son corps qui se transforme et Cyril s’exprime sur la violence omniprésente sur le web.

Tous les 5 encouragent l’enfant ou le∙la pré-ado à s’aventurer sereinement vers le chemin de l’adolescence.



Pour conclure, je soulignerai le prix très abordable de ces 3 livrets. Ils ont l’avantage d’être accessibles à tous∙tes grâce à une mise en page facile et le choix de mots clairs et précis. La couverture souple facilite la lecture et le format de petite taille est tout simplement parfait.

De plus, le propos délicat y est traité avec intelligence et bienveillance.

Les illustrations de Mathieu Tucker accompagnent les textes bienveillants d’Andréa Bescond avec intelligence. Respect, amour, écoute et plaisir sont les valeurs mises à l’honneur.

A la fin de chaque livre, des numéros d’écoute ou d’urgence sont rappelés aux enfants. Et quelques phrases sur lesquelles cogiter sont épinglées.

Vous l’aurez compris, ce sont 3 ouvrages indispensables !

Liens vers la Maison d’édition : https://www.harpercollins.fr/


Crédit photo (la maman et ses deux petites filles) :  Jessica Rockowitz sur Unsplash


image_pdfimage_print

One Comment

Leave a Reply