Voyager

L’amour est dans l’air…

Aujourd’hui est un jour spécial, les animaux de la jungle célèbrent la fête de l’amour. Autour de lui, Gaston ne peut s’empêcher d’apercevoir des amoureux∙euse∙s qui s’étreignent, qui s’échangent des billets doux ou même qui… s’embrassent. Beurk !

Il n’est pas question d’être témoin de toute cette folie. C’est bien sûr sans compter la bienveillance de ses camarades qui vont mettre tout en œuvre pour expliquer à notre chimpanzé grincheux que l’amour est grand et qu’il se répand sous différentes formes. Celui-ci finira-t-il par partager ses émotions avec ses proches ?


Suzanne Lang, autrice, vit en Californie avec son mari, Max Lang, illustrateur de Gaston Grognon (Grumpy Monkey pour la version originale). Ensemble, le couple a deux enfants et comptent de nombreux animaux de compagnie comme membres de leur famille .

Dans l’interview Meet a Mom (à lire ici en anglais), Suzanne explique que Max a eu l’idée de cette série bien avant d’être papa. Au quotidien, quand elle était parfois d’humeur bougonne, il essayait souvent de lui remonter le moral. Ce qui ne faisait qu’aggraver la situation. Sa femme lui répondait toujours qu’il devait la laisser bouder parce que c’est ce qu’elle souhaitait.

De son côté, Max trouvait que le fait de surmonter un sentiment tel que celui-ci (être grincheux) pourrait être un bon sujet de livre. Ce n’est pourtant que plusieurs années plus tard, quand il devint père, qu’il décida de lui en toucher un mot. On peut ainsi dire que le dessinateur s’est inspiré de sa femme pour créer le personnage de Gaston Grognon (ou de Jim Panzee pour le public anglophone).

Pour trouver les idées qui font le succès de Gaston Grognon, Suzanne et Max Lang observent les enfants de leur entourage (y compris leurs parents !). Ces dernières proviennent généralement des petits soucis de la vie et des difficultés que les enfants doivent parfois surmonter, tels qu’une alimentation difficile ou cette drôle de phase où ils∙elles disent toujours non. De temps à autre, leur éditeur leur suggère également un thème à explorer.

Quoi qu’il en soit, le dernier album de Gaston Grognon et de l’amour ne décevra pas les fans. Humour et tendresse y sont bien entendu au rendez-vous… tout comme la fameuse bouille de notre chimpanzé préféré (voir la couverture) qui annonce déjà la couleur…

Vive la Saint-Valentin !


Gaston Grognon – L’amour, c’est nul !

Textes Suzanne Lang ∙ Illustrations Max Lang ∙ Traduction Eva Grynszpan

Les Éditions Casterman ∙ www.casterman.com/Jeunesse

Dès 4 ans ∙ 2024

Merci aux Éditions Casterman pour leur confiance et l’envoi de cet album


Pour accéder à l’article sur Gaston Grognon et Noël, faites un tour ici. Pour des livres jeunesse remplis d’amour, c’est par.



image_pdfimage_print

Leave a Reply