Plus méchante que le loup
Voyager

Non au harcèlement !

Répandu dans notre société, en milieu scolaire ou sur le lieu de travail, le harcèlement est encore trop souvent banalisé et passé sous silence. Raisons pour lesquelles, au cours de ces dernières années, de nombreux ouvrages jeunesse ont fait leur apparition dans les librairies spécialisées ainsi que dans les bibliothèques. Le but étant d’informer les jeunes lecteurs∙trices et de les inviter à prendre la parole face à ce phénomène qui frappe de plus en plus dans les écoles. Pour vous, j’ai sélectionné 4 livres qui abordent très habilement ce problème. Les voici :

Vous pensiez que le grand méchant loup n’existait pas ? Faux ! Il existe bel et bien et, malheureusement, Charlotte l’a rencontré. Où ? À l’école où il traîne avec sa meute.

Au début, la fillette pensait s’être fait une amie. Assise en classe avec Agnès, tout se passait plutôt bien. Puis, à la récréation, les choses ont commencé à se gâter. Agnès a fini par sortir les crocs : « Charlotte, quelle idiote ! ». Sa bande de copines s’est mise à rire.

Depuis, Charlotte sent comme une boule coincée au creux de son ventre. Elle n’a plus goût à rien et vit dans la peur de se faire dévorer toute crue. Elle n’ose en parler à personne. Surtout pas à ses parents. La petite fille est bien trop gênée par les multiples humiliations imposées par Agnès et sa horde.

Face à ce harcèlement quotidien, que peut-elle faire ? Comment échapper à ce loup ? Faut-il devenir plus diabolique que lui ?

Le lendemain, dans la cour, un évènement se produit. Les mauvaises filles s’en prennent cette fois à Siméon. Une occasion à saisir pour Charlotte qui souhaite se faire remarquer auprès d’Agnès, le tyran. C’est ainsi que la douce et jolie petite fille se transforme, elle aussi, en bête sauvage. Elle hurle : « Bouge de là, minus ! »


Publié aux Éditions Mijade, en 2021, cette ouvrage a pour but de libérer la parole des enfants victimes de harcèlement scolaire. Par l’intermédiaire de son héroïne principale, les lecteur∙trice∙s sont témoins des souffrances quotidiennes que peuvent traverser certain∙e∙s camarades de classe. Ici, il s’agit de Charlotte, une adorable fillette.

En situation de détresse, la jeune fille n’a pas d’autre solution que de se défendre par la violence. Seule contre toutes, elle glisse dans une spirale sans issue. Car qui n’a jamais souhaité se sentir aimé∙e et accepté∙e au sein d’un groupe ? Personne ne peut la blâmer, elle essaie tout simplement de survivre à la terreur qui règne au sein de l’école. Pourtant, Charlotte comprend vite que martyriser un autre enfant n’est pas la chose à faire.

Le jour où je suis devenue plus méchante que le loup est un livre formidable ! Amélie Javaux (texte) et Annick Masson (illustrations) se sont jointes à une cause grave dont il faut continuer à parler à tout prix. Vaincre le harcèlement en tout genre ne peut cesser que si on en parle haut et fort ! Bravo pour cette démarche plus que nécessaire !

À partir de 7 ans
www.mija
de.be



Lisen Adbåge est, tout comme sa soeur jumelle Emma, une talentueuse autrice-illustratrice, spécialisée dans la littérature jeunesse. Provenant de Suède, elle nous emmène, ce coup-ci, dans une cour de récréation.

On est vite mis dans le bain. C’est simple, il y a 2 clans. Un qui décide et l’autre qui obéit. Sans grande surprise, on constate rapidement que le second groupe en voit de toutes les couleurs. Heureusement, les 5 amis sont solidaires et de nature joyeuse. Ils s’amusent à la balançoire, construisent une cabane et jouent ensemble au ballon. Un monde parfait si seulement 4 lascars n’étaient pas à leurs trousses.

Au bout d’un moment, les enfants persécutés décident de se rebeller. Il n’est plus question de se soumettre aux ordres des vilains…


Paru aux Éditions de L’Étagère du bas, en 2021, Ceux qui décident est un album jeunesse remarquable. Une lecture indispensable qui encourage les enfants malmené∙e∙s à l’école à poser leur limite et tenir tête aux individus malveillants qui y sèment la pagaille.

Tout au long du récit, les jeunes se retrouvent seul∙e∙s à gérer cette situation malsaine. Les monuments massifs qui encerclent l’espace de jeux renforcent d’ailleurs l’idée que les victimes sont coincées dans une arène et livrées au sort de leurs oppresseur∙euse∙s.

À certains moments, on aperçoit d’autres bambin∙e∙s le nez scotché aux fenêtres des bâtiments de l’école ou d’immeubles voisins. Ils∙elles assistent passivement aux injustices qui se déroulent sous leurs yeux. N’osant pas intervenir, par peur sans aucun doute, ils∙elles se taisent. Il n’est pourtant pas question de les juger, le harcèlement terrorise et il n’est jamais facile de savoir comment réagir dans de telles circonstances.

Dans Ceux qui décident, Lisen Adbåge aborde ainsi un thème d’actualité : l’emprise psychologique. Non, la violence n’est pas toujours (et uniquement) physique. Elle est d’autant plus difficile à démasquer quand les coups ne sont pas visibles sur le corps.

Cette histoire brille par le courage dont font preuve les enfants lorsqu’ils∙elles comprennent qu’ils∙elles détiennent le pouvoir de changer les choses. Uni∙e∙s dans l’adversité, ils∙elles font valoir leur droit d’être respecté∙e∙s.

Une écriture efficace à laquelle viennent s’ajouter de fortes illustrations réalisées à la gouache et aux pastels secs.

Un ouvrage de caractère à lire absolument !

À partir de 6 ans

www.editionsetageredubas.com



Jules et Emma, cela vous dit quelque chose ? Je vous les avais présenté∙e∙s dans l’article Comment on fait les bébés ?. Si vous souhaitez y jeter un oeil, c’est par ici.

Sous forme d’une BD documentaire, les amoureux sont de retour pour nous parler d’un thème complexe : le harcèlement en milieu scolaire. Et cette fois, Facebook est de la partie.

Après de longues vacances, Jules reprend le chemin de l’école. Impatient de revoir Emma, afin de lui raconter ses aventures au bout du monde, il a la mauvaise surprise de la retrouver toute triste. Que se passe-t-il ? Entre deux sanglots, la jeune fille lui explique que Marcel, un camarade de classe, s’est moqué d’elle parce qu’elle avait refusé de lui faire un bisou. Depuis, elle vit un enfer. Sa photo est sur les réseaux sociaux et les commentaires laissés sur Facebook la blessent au plus haut point.

Honteuse d’être la risée de l’école, elle n’a osé se confier à personne. Heureusement, Jules est maintenant à ses côtés. Ensemble, les tourtereaux vont pouvoir trouver une solution.


Dans leur troisième opus, Monsieur Mouch (texte) et Maria-Paz (illustrations) proposent des clés afin de détecter et surtout comprendre comment le harcèlement peut prendre place dans une cour de récréation. Le duo attire l’attention sur les méthodes appliquées par les harceleur∙euse∙s dans le but de terroriser leurs souffre-douleurs.

Encore trop souvent minimisés ou tus (par les adultes et/ou les plus jeunes), les actes liés au harcèlement scolaire entraînent de lourdes conséquences (à court et à long terme) sur les enfants qui en sont victimes, notamment au niveau psychique et physique. Par exemple, ils∙elles peuvent développer une phobie scolaire, tomber en dépression, souffrir de troubles alimentaires ou même se suicider.

Grâce à des albums jeunesse tel que Moi, je peux vraiment dire non au harcèlement !, les lecteur∙trice∙s peuvent trouver la force nécessaire pour s’opposer au harcèlement et entreprendre, avec l’aide de leurs parents, les démarches utiles pour mettre fin aux agressions.

Le petit + : un glossaire disponible en fin d’ouvrage

Outil parfait pour faire face à ce fléau !

Publié chez Gulf stream Éditeur, 2021.

Dans la même collection, il existe : Moi, je veux vraiment savoir ce que c’est la mort ! (2020) et Moi, je sais vraiment comment on fait les bébés ! (2019)

À partir de 6 ans

https://gulfstream.fr/



En jetant un oeil à la couverture de Gare à tes noisettes !, je n’aurais jamais imaginé le propos qui se cachait derrière le titre. Pour moi, il s’agissait simplement d’un petit écureuil récoltant des noisettes pour assurer sa survie en hiver. J’avais tout faux !

Géraldine Collet (texte) et Sébastien Chebret (illustrations) nous entraînent dans une forêt où un écureuil roux vit tranquillement dans son arbre. Lorsqu’un matin, il aperçoit un grand loup noir. À la vue de sa silhouette, il ne s’inquiète pas. Le loup ne viendra pas le chercher si haut perché. Rassuré, il ne prend pas la peine d’avertir les habitants du bois.

Au fur et à mesure du récit, l’écureuil devient témoin de tous les crimes du loup. Un cochon disparaît. Puis, c’est un mouton qui s’évapore dans la nature. Vient ensuite le tour du Chaperon rouge qui n’atteindra jamais la maison de sa grand-mère.

Le rongeur, de son côté, ne se sent pas en danger. Il n’est ni grassouillet, ni bouclé. Il n’est pas un enfant et n’a pas de grand-mère. Tout cela ne le concerne pas !

Jusqu’au jour où le loup, affamé, s’en prend à ses noisettes…

Quelle leçon tirer de cette histoire ? L’écureuil assiste à plusieurs drames et préfère garder le silence. Il n’intervient pas et surtout ne donne pas l’alerte. Il reste spectateur. Ses raisons ? La peur ou l’indifférence. Pourtant, il devrait se douter que personne n’est à l’abri d’un prédateur. Et lorsqu’il devient la cible du loup, plus personne n’est là pour lui prêter main forte.


Gare à tes noisettes ! est un ouvrage intelligent qui aborde le thème du harcèlement avec subtilité et invite le∙la lecteur∙trice à réfléchir au courage dont il faut faire preuve pour venir en aide aux personnes harcelées et violentées.

Dénoncer des actes odieux et s’entraider dans des moments d’injustice sont des actions décisives qui permettent de sauver un∙une camarade de classe par exemple. C’est pourquoi, après lecture, il est intéressant d’interroger l’enfant et de lui demander ce que l’écureuil aurait pu faire pour secourir ses voisin∙e∙s. À qui aurait-il pu s’adresser pour un conseil ou une plainte ? Expliquer au jeune qu’il∙elle peut se tourner vers un adulte s’il∙elle est victime de harcèlement ou en est tout simplement témoin.

Publié aux Éditions Mijade en 2020, cet album a toutes les qualités requises pour être partagé en classe et/ou lu en famille.

Un livre dont il faut absolument parler !

À partir de 4 ans

www.mijade.be

Merci aux Éditions Mijade pour leur confiance et l’envoi de cet album



Image mise en avant : Le jour où je suis devenue plus méchante que le loup d’Amélie Javaux et Annick Masson aux Éditions Mijade


image_pdfimage_print

Leave a Reply