Voyager

Carole et le chapeau-crapaud

Carole porte depuis toujours un chapeau. Un chapeau assez spécial, il faut bien l’avouer. Il est vert à grands pieds, autoritaire et plutôt mal élevé. Pourquoi, un crapaud trône-t-il sur sa tête me direz-vous ? Parce que c’est comme ça et que ça l’a toujours été.

Et vous le devinez, ce fameux chapeau-crapaud se croit tout permis. Il a un avis sur tout et ne se gêne pas pour dicter à la fillette comment rouler à vélo, quoi peindre ou même quoi manger !

Jusqu’au jour où… il se fait enlever par un pigeon. Bonne ou mauvaise nouvelle ?


Dans sa ferme située au nord de la ville de New-York, Esmé Shapiro aime dire qu’elle est entourée de nombreux animaux et de fleurs, qu’elle ne peut résister à un bagel et que son atelier est l’un de ses lieux préférés pour créer.

Puisant son inspiration dans l’enfance, l’autrice-illustratrice américaine invente des histoires qui alimentent l’imagination du jeune public, avec comme valeurs principales : l’amitié et l’empathie.

Dédié à la mémoire de son papa, Carole et le chapeau-crapaud est une fable qui permet l’affirmation de soi. De fait, Esmé Shapiro fait prendre conscience aux lecteur∙trice∙s, par l’intermédiaire d’un couvre-cheffe, qu’il est facile de se laisser influencer par les tyran∙ne∙s du quotidien. C’est-à-dire, ceux et celles qui nous empêchent vraiment d’être qui l’on est !

Réalisé pendant la période de confinement, l’artiste new-yorkaise nous dévoile néanmoins tous les charmes de la métropole. Dynamique et éclectique, la Grosse Pomme (ou Big Apple si vous préférez) et ses occupant∙e∙s sont façonné∙e∙s à partir d’aquarelle, de gouache et de collages pour un effet pittoresque.

Publié aux Éditions Casterman, ce livre jeunesse est idéal pour tout∙e enfant qui souhaite se faire entendre et trouver sa voie (ou voix).


Le petit + : Dans ce livre, les enfants découvriront des plats tirés de la cuisine juive comme les blintzes, le kneidleh et le latke. Bon appétit !


Carole et le chapeau-crapaud

Textes Esmé Shapiro∙ Illustrations Esmé Shapiro ∙ Traduction Gilberte Bourget

Les Éditions Casterman ∙ www.casterman.com/Jeunesse

Dès 5 ans ∙ 2024

Merci aux Éditions Casterman pour leur confiance et l’envoi de cet album



image_pdfimage_print

Leave a Reply