Voyager

Une mouche de compagnie

Dans sa chambre, Jean-Louis est contrarié. Planté au milieu de ses jouets, le garçonnet de 4 ans s’ennuie. Rien n’y fait. Aucun de ses joujoux ne le tente. Il n’a tout simplement pas le moral.

Quand soudain, il remarque une mouche à la fenêtre. Celle-ci aimerait sortir de la pièce mais elle n’y parvient pas. Elle ne fait que s’écraser le nez contre la vitre. Jean-Louis éclate de rire et se met à réfléchir. Et si cette mouche devenait son amie ?

Et c’est comme cela qu’en un rien de temps, Momo et Jean-Louis deviennent inséparables…


Jean-Louis veut une mouche de compagnie signe le retour du tandem Bergounioux-Itoïz. Après Bijou est ronchon, également publié aux Éditions Casterman, l’auteur et l’illustratrice se lancent dans une histoire de camaraderie entre un petit garçon et… une mouche.

Drôle et tendre, ce récit invite tout en douceur les lecteur∙trice∙s à se questionner sur l’amitié. Jean-Louis et Momo passent leur quotidien ensemble. Leur lien est fort. Pourtant la jalousie s’infiltre petit à petit au coeur de leur relation et finit, malheureusement, par la fragiliser. Progressivement, l’insecte ailé perd sa liberté. Il se retrouve prisonnier de son meilleur copain sans que ce dernier ne mesure la gravité de ses actes.

La possessivité, la peur de l’abandon, le manque de confiance, l’absence de respect, etc, sont des poisons qui mènent toujours à la destruction de soi et de la personne aimée. Afin d’éviter tout comportement toxique, il est important pour l’enfant de comprendre d’où naît la jalousie et surtout comment faire pour ne pas tomber dans ses travers.

Un album jeunesse pertinent qui ouvre le dialogue et qui donne surtout envie de cultiver des liens amicaux joyeux, sains et durables.


Jean-Louis veut une mouche de compagnie

Textes Emmanuel Bergounioux∙ Illustrations Mayana Itoïz

Les Éditions Casterman ∙ www.casterman.com/Jeunesse

Dès 3 ans ∙ 2024

Merci aux Éditions Casterman pour leur confiance et l’envoi de cet album


Deux autres livres sur l’amitié ? Faites un tour ici.



image_pdfimage_print

Leave a Reply