amour
Voyager

3 jolies histoires d’amour

Tout est dit dans le titre. Rien n’est plus beau et plus fort que le sentiment amoureux.

Que dire de ce livre illustré ? Il est tout simplement magnifique.

« Avant d’aimer Baptiste, Camille a aimé Louis, Sacha, Alix et Samir. Avant d’aimer Camille, Baptiste a aussi aimé Alix, puis Yaël et Capucine. Aujourd’hui, Baptiste aime Camille. Qu’est-ce que ça change ? TOUT ! »

Une histoire tout en finesse où le lecteur∙trice assiste à la naissance d’un amour réciproque entre deux êtres : Camille et Baptiste. Chaque page est composée comme un tableau, une peinture dans laquelle on se plonge et re-découvre combien l’amour est précieux. Un poème, des mots chuchotés, des rires, des joues rouges, un cadeau… il n’en faut pas plus pour Camille et Baptiste. Il s’aiment. C’est TOUT !

Les mots de Cathy Ytak résonnent comme une chanson où le refrain « Qu’est-ce que ça change ? » revient nous questionner régulièrement. « TOUT ! » parce que chaque histoire d’amour est singulière.

Beaucoup de tendresse et de poésie dans cet ouvrage. Mais « Chut ! » … je ne peux vous en dire davantage. Afin de vous laisser un plaisir intact, je ne dévoilerai pas la fin de cette belle histoire qui vous surprendra (peut-être).

Cet album ne serait certainement pas le même sans les illustrations de la talentueuse Daniela Tieni. Son travail est admirable et ne pourra que vous enchanter.

Ça change tout est paru à L’Atelier du poisson soluble en 2017.

Lien vers la Maison d’édition : https://www.poissonsoluble.com/



En jetant un oeil à la couverture, vous pourriez penser : « Encore une princesse aux longs cheveux blonds et en robe rose pastel qui part à la recherche de son beau prince sur son cheval blanc ». Détrompez-vous ! Il n’en est rien.

Ici, il n’est pas question de conte de fée traditionnel ! Non, Princesse Pimprenelle se marie va au-delà de ce à quoi on pouvait s’attendre. Il y a certes une très belle histoire d’amour, un château et un happy end MAIS aussi un bouleversement au sein du royaume, une union inattendue, « des paroles dures, méchantes et heureusement parfois gentilles », des ragots, des laquais et des dames de la cour honteux MAIS également une fête resplendissante, des applaudissements, des cris de joie et des voeux de bonheur. En bref, ce livre rassemble tous les ingrédients nécessaires pour une réussite totale !

À la fois original grâce à une histoire rafraîchissante et engagée de Brigitte Minne où l’on aborde des thèmes forts tels que la tolérance, la différence, l’amour, la parentalité, l’homosexualité, etc. Cet ouvrage se distingue d’autant plus par les illustrations envoûtantes de Trui Chielens (coup de coeur absolu !).

Cerise sur le gâteau : un épilogue expliquant en quelques phrases comment deux femmes peuvent espérer devenir mamans.

Aucune fausse note pour la Maison d’édition, Cot Cot Cot Éditions, qui a publié Princesse Pimprenelle se marie en 2020.

Un petit bijou que je recommande à toutes et tous.

À partir de 3 ans

Lien vers la Maison d’édition : https://www.cotcotcot-editions.com/



Christian Voltz a un univers reconnaissable entre mille. Sa spécialité ? Des illustrations créées en volume à partir de matériaux de récupération (vis, fils de fer, cuir, laine, bois, tissus, boulons…) qu’il assemble dans le but d’obtenir un résultat original et unique. Ses personnages surprenants, tout droit sortis de son imagination, en mettent plein la vue aux lectrices/lecteurs. C’est le moins que l’on puisse en dire…

Dans Heu-reux !, paru en 2016 aux Éditions du Rouergue, Christian ne déroge pas à la règle.

C’est l’histoire de sa Majesté Grobull, « taureau-tyran crain et respecté, gros tas de muscles et de fureur » qui doit marier son fils. Pour l’occasion, il fait convoquer les plus jolies vaches du coin. Malheureusement, Jean-Georges ne trouve pas chaussure à son sabot, dirons-nous.

Contrarié, le Roi Grobull exige que toutes les truies des alentours défilent pour son fils. Pourtant, aucune des cochonnes ne fait perdre la tête au Prince.

Irrité, Grobull convie dès lors toutes les chèvres du royaume. Pas moyen de trouver une amoureuse pour Jean-Georges. « Ma parole… mon fils serait-il difficile ? » gronde sa Majesté en colère.

Désespéré, il rouspète : « Je t’ordonne d’être HEU-REUX !! Alors, choisis qui tu veux… qu’on en finisse, avant que je devienne chèvre ! »

La vérité, c’est que le coeur de Jean-Georges est déjà pris depuis longtemps. Cependant, le Prince osera-t-il révéler son amour secret à son Père ?

Un album désopilant autant par les dialogues que par la mise en scène des personnages loufoques de Christian Voltz. Heu-reux ! aborde, sur un ton décalé, des sujets essentiels tels que les choix de la vie, l’amour et l’amitié tout comme l’homosexualité.

Dès 5 ans

Lien vers la maison d’édition : https://www.lerouergue.com/catalogue/albums-jeunesse



Image mise en avant : Ça change tout de Cathy Ytak et Daniela Tieni aux Éditions L’Atelier du poisson soluble


image_pdfimage_print

Leave a Reply