Julian au mariage
Voyager

Julian au mariage  ❲Accès libre❳

Aujourd’hui, je vous invite à une belle fête. Un mariage ! Oui, on va célébrer ensemble l’amour d’un joli couple de mariées en compagnie de Julian, Marisol et de la chienne Gloria.

Ce livre est une réussite totale ! Un véritable coup de coeur ! Bien sûr, Jessica Love et son talent y sont pour beaucoup. Cette autrice-illustratrice américaine m’avait déjà séduite avec son premier album Julian est une sirène que je vous présenterai très prochainement. Celui-ci n’était pas passé inaperçu dans le monde de la littérature jeunesse en 2019. Bien au contraire, il avait bénéficié d’un chaleureux accueil de la part de la critique et avait reçu trois récompenses dont le prix de la Foire de Bologne (Italie), le Stonewall Book Award (USA) ainsi que le prix Klaus Flugge (Angleterre). Pas mal, hein ?

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre mariage ! Que dire ? Notre petit héros, Julian, s’y rend avec sa grand-mère et fait la connaissance d’une adorable petite fille : Marisol.

Pendant que les adultes sont attablés, les enfants complices filent s’amuser. Julian découvre même un arbre à sirènes dans le jardin où se déroulent les festivités. Ensemble, ils courent, ils rigolent, ils se cachent… jusqu’à l’arrivée de Gloria. La chienne se roule dans la boue avec Marisol. Quel amusement ! Malheureusement, l’élégante robe de Marisol est à présent recouverte de tâches brunes. Zut ! Que faire ? Pas de panique, Julian a une idée !


Cet ouvrage se différencie de tout ce que l’on peut voir sur le marché de la littérature enfantine. Tout d’abord, les protagonistes sont tous Afro-américains, des mariées célèbrent leur amour au grand jour et Julian assume son travestissement. Chacun vit en harmonie, dans l’amour, le respect et la joie. Un fabuleux album comme je vous le disais.

Cerise sur le gâteau, Jessica Love a le don pour nous transporter au coeur de la fête. On a le sentiment d’être parmi les invité∙e∙s. En tendant l’oreille, on pourrait même entendre des airs de musique. Des couleurs vives et chaudes, des lampions, des pétales multicolores, de la dentelle, des robes aux motifs flamboyants, une nature magnifique, la douceur de l’été… une très belle soirée à laquelle on assiste.

Peu de mots dans cette histoire. Il n’y a pas besoin de plus d’ailleurs ! Les regards et les sourires suffisent !

En espérant que Jessica Love nous donne l’opportunité, dans le futur, de vivre à nouveau de nouvelles aventures avec Julian et sa famille. En attendant, n’hésitez pas à savourer Julian au mariage.

Ouvrage publié en 2021 à l’École des loisirs, collection Pastel.

À partir de 6 ans

Lien vers la Maison d’édition : https://www.ecoledesloisirs.fr/collection/pastel



image_pdfimage_print

One Comment

Leave a Reply