Femmes
Voyager

Femmes  ❲Accès libre❳

À l’occasion de la Journée internationale des droits de la Femme, je vous propose deux ouvrages qui me tiennent particulièrement à coeur. Tout d’abord un livre intimiste de Paulina Silva, Femmes et nos pensées au fil du temps. Suivi d’un documentaire jeunesse, Femmes au fil du temps de Katarzyna Radziwiłł et Joanna Czaplewska.

Mes pensées, en ce 08 mars, vont à toutes les filles et femmes de ce monde qui luttent sans relâche, depuis des siècles, pour obtenir des droits et l’égalité entre les sexes.

Paulina Silva est une autrice-illustratrice chilienne. Vivant désormais à Grenade, en Espagne, elle se consacre principalement à la création d’œuvres qui invitent à s’interroger sur la réalité, et ce, d’un point de vue féminin.

Avec Femmes et nos pensées au fil du temps, Paulina dresse le portrait intime d’une femme imaginaire. Cette dernière – entièrement créée à partir d’histoires entendues et racontées, de photographies et d’échanges avec d’autres femmes – porte le joli prénom de : Pilar.

Page après page, le∙la lecteur∙trice est témoin du temps qui passe. Défilent ainsi, sous ses yeux, les étapes importantes dans la vie de Pilar.

Naître, grandir et vieillir.

De ses souvenirs d’enfance à ses amours, Pilar nous raconte aussi ses larmes, ses joies et ses doutes. Émue par ce qui l’entoure, l’héroïne se dévoile tout en délicatesse et sensualité.

Paulina Silva signe ici un ouvrage personnel, aux thèmes universels, dont les fragments de textes épousent parfaitement les illustrations poétiques. Une combinaison idéale qui emportent le∙la spectateur∙trice dans une profonde émotion, lui permettant ainsi de revivre certains passages de son existence.

D’une beauté rare !


Femmes et nos pensées au fil du temps

Textes Paulina Silva ∙ Illustrations Paulina Silva ∙ Traduction Véronique Massenot

La boîte à bulleswww.la-boite-a-bulles.com

Public adolescent et adulte ∙ 2020



De la préhistoire à l’Antiquité en passant par le Moyen-Âge jusqu’à nos jours, ce documentaire jeunesse retrace brillamment l’Histoire des femmes à travers les différentes époques.

Yesssss !

Un cri de joie pour célébrer les recherches de Katarzyna Radziwiłł et pour la remercier, par la même occasion, d’avoir mis la Femme en lumière dans l’Histoire. Il était grand temps de lui faire UNE place. Bravo !

Même si, depuis plusieurs années, les Maisons d’édition publient davantage d’albums pour enfants avec comme protagonistes principales : des femmes aventurières, des princesses rebelles ainsi que de grandes figures féminines (Marie Curie, Frida Kahlo, Rosa Parks, Malala Yousafzai, Coco Chanel, Joséphine Baker parmi tant d’autres), il n’en reste pas moins que la présence des femmes dans les ouvrages scolaires reste plutôt rare. C’est donc une belle avancée !

Toutefois, cette lecture dresse un triste constat : le malheureux sort réservé à beaucoup (trop !) de femmes à travers le monde, et ce, depuis la nuit des temps.

Victimes d’injustices et de violences, les Femmes se battent continuellement pour leurs libertés et leurs droits. Une belle introduction de Micheline Calmy-Rey (Ex-présidente de la Confédération helvétique 2007 et 2011) y fait d’ailleurs référence. Il est encore long le chemin (mais pas impossible !) vers l’égalité des genres, tant dans la sphère familiale que professionnelle.

Katarzyna Radziwiłł et Joanna Czaplewska, toutes deux originaires de Pologne, s’engagent avec force dans ce changement et nous apportent l’espoir d’un jour meilleur pour la Femme. De toute évidence, le duo réalise un merveilleux travail à quatre mains que je ne peux que vous recommander chaleureusement.

Un coup de coeur tant pour la démarche, que pour les informations passionnantes et les superbes illustrations. Femmes au fil du temps, à découvrir sans tarder !


Femmes au fil du temps

Textes Katarzyna Radziwiłł ∙ Illustrations Joanna Czaplewska ∙ Traduction Martina Polek

Les Éditions Helvetiqwww.helvetiq.com

Dès 8 ans ∙ 2021


Pour visionner la vidéo, c’est par ici :



Image mise en avant : Femmes et nos pensées au fil du temps de Paulina Silva aux Éditions La boîte à bulles


image_pdfimage_print

Leave a Reply