Les yeux fermés
Voyager

Les yeux fermés

À l’ombre d’un cerisier, Lily écoute Moe jouer de l’accordéon. Bercée par les notes de musique, la jeune fille passe un moment agréable.

L’attention de la fillette est soudainement attirée par des cris plaintifs. Sans hésiter, elle bondit et disparaît dans l’allée du jardin afin de venir en aide à, ce qui semble être, un animal égaré.

Prenant le lapereau dans ses bras pour le rassurer, Lily lui promet de retrouver les siens. Moe, l’épouvantail, est plutôt sceptique. Comment s’y prendre ? Son amie lui explique qu’il suffit d’écouter le vent. Venant de l’autre côté de l’horizon, ce dernier fait voyager les sons. Ensemble, ils ferment les yeux et font place au calme.

À présent, le vent caresse gentiment leur visage et laisse échapper de jolies mélodies. Des gazouillis d’oiseaux, la danse des épis dans les champs de blé, le chant du grillon, le sifflement des roseaux, le bourdonnement des abeilles, les murmures des ailes de libellules ou le délicieux clapotis de l’eau… et peut-être même, au loin, des bonds d’une lapine inquiète et de ses petit·e·s…


Les yeux fermés est un livre pour apprendre à ralentir. S’arrêter et écouter le silence. Mais le silence existe-t-il vraiment ? La nature chante en permanence. Il est si bon de lui accorder notre attention de temps à autre.

Cet album jeunesse, de Catherine Latteux et Célina Guiné, est un doux moment lecture : se laisser surprendre par les rayons du soleil chatouillant la peau, accueillir le vent dans ses cheveux, humecter le parfum enchanteur des fleurs… Ahhh vivement le retour du printemps !

Dans cette histoire, Lily est une jeune fille non-voyante. Pourtant, la cécité de notre héroïne n’est pas la thématique principale du livre. Au fil des pages, l’enfant qui lit comprend tout simplement que Lily a une ouïe surdéveloppée, qu’elle peut voir les choses autrement.

Petit à petit, l’épouvantail s’abandonne à ses conseils. C’est alors que la demoiselle le guide à travers un monde qui lui est (presque) étranger. L’environnement qui l’entoure lui parle. Peut-être que Moe ne l’avait jamais vraiment écouté ?

Le handicap visuel de la fillette n’est dévoilé aux lecteur∙trice∙s qu’en fin d’ouvrage. Seule une poignée d’indices permettent de le deviner plus tôt. Un livre délicat et poétique comme il est agréable d’en croiser dans le secteur de la littérature jeunesse.


Les yeux fermés

Texte Catherine Latteux ∙ Illustrations Célina Guiné

D’euxwww.editionsdeux.com

À partir de 3 ans ∙ 2021

Merci aux Éditions D’eux pour leur confiance et l’envoi de cet album



image_pdfimage_print

Leave a Reply