Fabrique à crottes
Voyager

Comment fabrique-t-on des crottes ?

Enfilez des gants, munissez-vous d’une loupe et pincez-vous le nez car nous partons ensemble explorer le monde passionnant… des crottes ! Oui, vous avez bien lu !

Il est ici question de crottes en tout genre, pas seulement celles que l’on dépose au fond de la cuvette des WC. N’oublions pas les boulettes coincées dans nos nez ou celles séchées au coin de l’oeil ! Il y en a pour tous les goûts, vous allez voir comme cela est fascinant ! Allez, c’est parti…

Grâce à Nadja Belhadj et Philippe De Kemmeter, notre petit pingouin est de retour. Nous avions fait sa connaissance il y a quelques temps avec La grande fabrique de bébés. Pour vous replonger dans l’article, cliquez ici.

Cette fois, notre ami guide nous emmène sur la piste des cacas dans le but de nous expliquer combien ceux-ci sont essentiels dans nos vies de tous les jours. On y apprend que leurs couleurs nous indiquent si nous sommes en bonne santé, qu’ils sont utiles pour préserver l’environnement ou bien qu’ils sont un bon moyen de défense dans le monde animal. Mais pas seulement, ce livre documentaire regorge d’un tas d’informations intéressantes. On y découvre même que les crottes se sont fait une place dans le monde de l’art.

Le saviez-vous ?

90 % de la population se cure le nez

100 grammes de crottes de nez équivalent à 2 calories

300 grammes de caca sont évacués chaque jour par personne

Les toilettes turques ne proviennent pas de Turquie. Un Belge les auraient inventées !

Au Moyen Âge, on soignait une plaie ouverte avec du crottin d’âne ou de chèvre

… et vous n’êtes pas au bout de vos découvertes !


Tout comme dans La grande fabrique de bébés, le duo Belhadj (textes) et De Kemmeter (illustrations) jongle habilement entre humour et sérieux dans le but de captiver les jeunes lecteur∙trice∙s (et leurs parents) qui souhaitent devenir des expert∙e∙s en la matière.

Un ouvrage très réussi sur un sujet banal mais souvent tabou. Parler de crottes fait encore rougir alors que c’est tout naturel.

En ce qui me concerne, j’attends avec impatience un troisième ouvrage de Nadja et Philippe. Ils n’ont certainement pas fini de nous surprendre… et c’est tant mieux !

Livre documentaire, au ton décalé, paru aux Éditions Saltimbanque (2021).

À partir de 6 ans

Lien vers la Maison d’édition : https://www.facebook.com/SaltimbanqueEditions/

Merci aux Éditions Saltimbanque pour leur confiance et l’envoi de cet album



image_pdfimage_print

Leave a Reply