C'est pas juste !
Voyager

C’est pas juste !  ❲Accès libre❳

Agathe vient d’arriver dans la savane et elle compte bien se faire de nouveau ami∙e∙s. C’est pourquoi, la jolie suricate convie le voisinage à s’amuser avec elle. Il y a de la fête dans l’air !

Agathe n’a rien oublié. Elle a pensé à toutes les activités et a accroché beaucoup de ballons. Elle a même cuisiné un gâteau. Tout est enfin prêt. Il ne manque plus que les invité∙e∙s…

Arrivent ainsi Nico, Alfred, Johnny, Thérésa, Hippo, Ivan et Igor. Que les festivités commencent !

En tant qu’organisatrice de l’évènement, la suricate décide seule des règles du jeu de « Coco-course » et de « Pom Pom Pom », répartit elle-même les joueurs∙euse∙s en deux équipes et ainsi de suite. Au bout d’un moment, Nico explose de colère. Le chacal trouve injuste que la même personne décide de tout.

Après des cris et des pleurs, tout le monde se sent gêné face à la tournure que prend cet après-midi. Thérésa, la girafe au grand coeur, prend dès lors les choses en main et invite Nico et Agathe à discuter ensemble. Il est important de comprendre pourquoi les choses sont parties de travers. L’un après l’autre, le chacal et la suricate vont exprimer leurs peines.


Un album jeunesse intelligent qui met en avant la communication non violente. Avec une dose d’humour, Caroline Pellissier et Virginie Aladjidi réussissent le pari de sensibiliser petit∙e∙s et grand∙e∙s à l’importance de pouvoir dialoguer autrement et d’être à l’écoute de l’autre.

Un livre d’une grande clarté, grâce à des encadrés explicatifs, qui incite chacun∙e d’entre nous à revoir sa manière à gérer les conflits.

Les illustrations d’Aurore Carric, aux couleurs vibrantes, apportent une touche chaleureuse et joyeuse à ce récit pacifiste qui est bien entendu à mettre entre toutes les mains…


Pour plus d’informations sur la communication non violente : www.declic-cnveducation.org


Dans cette série, retrouvez également :

C’est pas juste de Caroline Pellissier, Virginie Aladjidi et Aurore Carric. Aux Éditions Casterman (2021).

Dès 4 ans

Lien vers la Maison d’édition : www.casterman.com/Jeunesse

Merci aux Éditions Casterman pour leur confiance et l’envoi de cet album



image_pdfimage_print

Leave a Reply