Le secret des sirènes
Voyager

Il était une fois des sirènes

Julian vit à New York et Océane sillonne les fonds marins. Quel est leur point commun ? Être libre. Être soi. Nos deux protagonistes nous délivrent ici de poignants messages. Deux livres merveilleux sur les sirènes. Laissez-vous emporter…

Vous avez déjà fait la connaissance de Julian. La dernière fois, il se rendait en compagnie de sa grand-mère à un merveilleux mariage. Vous vous souvenez ? Je vous avais dès lors promis que je reviendrais sur ce blog avec le premier album de Jessica Love, Julian est une sirène. Chose promise, chose due.

Assis dans le métro, Julian et Marmita voient monter à bord trois jolies sirènes. Des femmes aux cheveux flamboyants et aux corps sublimés par un tissu vert menthe moulant leurs courbes parfaites. Où vont-elles ?

Émerveillé par la beauté que dégagent ces dames, le petit garçon s’imagine lui aussi doté d’une queue de poisson arpentant les profondeurs de l’océan et se mêlant à la faune aquatique.

Rentré à la maison, il déclare à sa mamie : « Marmita, moi aussi je suis une sirène ». Pendant que celle-ci prend son bain, Julian a une idée. Il se confectionne, lui aussi, une tenue de sirène. Un rideau crème, quelques feuilles vertes et un brin de maquillage suffisent pour que l’effet soit surprenant. Il manque cependant un détail pour que son look soit impeccable. Heureusement, mamie est là !


Comme à son habitude, Jessica Love réalise un album festif et dresse le portrait d’un petit garçon en quête de son identité. Bercé par l’amour de son entourage, il est encouragé à suivre son coeur et à rester lui-même. Un propos tellement fort et beau que l’on en redemande encore (et encore !).

De plus, les brillantes illustrations de Jessica Love nous transportent littéralement à Coney Island, dans l’arrondissement de Brooklyn à New York City, où se déroule depuis l’été 1983, la « Mermaid Parade » (ou si vous préférez le « Défilé des sirènes »). L’ambiance est donc à la fête (une fois de plus !)… et on donnerait tout pour se fondre dans ce cortège en folie aux bras de Julian et Marmita.

Une perle publiée par L’École des Loisirs, dans la collection Pastel, en 2020.

Dès 6 ans

Lien vers la Maison d’édition : www.ecoledesloisirs.fr


Pour relire la chronique Julian au mariage, cliquez ici.



Théodore est un petit garçon curieux et passionné. Il vit dans un lagon enchanté et passe tout son temps à pêcher. En vrai, il est collectionneur. De quoi, me direz-vous ? De poissons. Des gros avec des pois ou bien des tout-petits aux multiples couleurs. Il détient même quelques spécimens rares. Le jeune homme aime observer les écailles scintiller. Il a dès lors le sentiment de posséder de jolies pierres précieuses.

Un jour, en quête de nouvelles trouvailles sur son bateau, Théodore attrape une créature spéciale dans ses filets. Quelque chose d’incroyable ! Il ne peut détacher ses yeux de cette merveille. Une petit voix lui dit pourtant de la relâcher car elle appartient aux profondeurs de l’océan. Impossible pour Théodore qui l’imagine déjà au milieu de ses trésors à la maison. Il entend à nouveau la voix mais décide de ne pas l’écouter.

De retour chez lui, il plonge sa jolie découverte dans un bocal. De cette façon, il pourra l’admirer pour toujours.

Un matin, il la découvre sans vie. Le coeur brisé , il se remémore les quelques mots de la petite voix qu’il a volontairement ignorée. Est-il trop tard pour sauver sa protégée ?


Il était une fois le secret des sirènes est un album pétillant. Tout d’abord, il y a la couverture qui, tout comme l’appel des sirènes, est envoûtante. Une explosion de couleurs invite le∙la lecteur∙trice à se plonger dans ce mystérieux récit.

Beatrice Blue trouve les mots justes et les illustrations adéquates pour captiver son audience et la sensibiliser à la sauvegarde des fonds marins et, de manière plus générale, à l’environnement qui nous entoure et ses occupants.

D’autres thèmes sont également évoqués dans ce bel ouvrage : l’importance d’être libre, d’être à l’écoute de l’autre et de le respecter en tant qu’être vivant. Le courage et la différence sont également mis à l’honneur.

Blue traite son sujet tout en douceur et signe ainsi un album lumineux chez Little Urban (2021) qui, j’en suis persuadée, fera beaucoup parler de lui.

Dans la même série, et de la même autrice-illustratrice, sont disponibles les titres suivants: « Il était une fois la corne des licornes » (2019) et « Il était une fois le feu des dragons » (2020).

Dès 3 ans

Lien vers la Maison d’édition : www.little-urban.fr

Merci aux Éditions Little Urban pour leur confiance et l’envoi de cet album.


Little Urban met à disposition sur son site internet un atelier créatif permettant de réaliser la petite sirène en carton. Envie de bricoler ? C’est par ici.



Image mise en avant : Il était une fois le secret des sirènes de Beatrice Blue aux Éditions Little Urban


image_pdfimage_print

Leave a Reply