C'est obligé que les petits cochons se fassent manger par le loup ?
Voyager

C’est obligé que les petits cochons se fassent manger par le loup ?  ❲Accès libre❳

Dans nos histoires d’enfance, nous avions pour habitude de voir de monstrueux loups dévorer de jolis cochons roses, d’affreux ogres engloutir d’innocents enfants et de vilaines sorcières sacrifier de nombreuses araignées pour leurs recettes. Cette époque est à présent révolue. Place aux ouvrages qui inversent les rôles. Il était grand temps que les victimes prennent leur revanche !

C’est obligé que les petits cochons se fassent manger par le loup ? est un livre jubilatoire dont l’idée tourne autour de l’expression : « l’arroseur arrosé ». Tout au long du récit, les méchants sont malmenés, avec humour et dérision, par les perdants de notre jeunesse.

Sur chaque double page de cet album, une question est posée aux lecteur∙trice∙s. Pour connaître la réponse, ces dernier∙ère∙s doivent soulever le rabat. Que s’y cache-t-il ? Des retournements de situations. Par exemple ? Des cochons qui se tordent de rire lorsqu’un pot de fleurs atterrit sur le tête du loup, un garçonnet très enjoué à l’idée d’engraisser un ogre affamé par ses bons petits plats et de malicieuses araignées poussant la sorcière dans son chaudron magique. Ben oui, qui a dit que les petit∙e∙s se faisaient toujours attraper ?

Une belle conclusion qui rappelle que les enfants ont toujours de bonnes idées et qu’ils∙elles sont souvent bien plus rusé∙e∙s que les grand∙e∙s.

Cet album est l’oeuvre originale de Marie-Agnès Gaudrat, qui signe les textes, et de Marie Mignot dont les illustrations au crayon sont rafraîchissantes.

Un livre farceur, tout carton, qui ravira tous∙ tes ceux∙celles qui aiment les surprises ! Pour visionner la vidéo, faites un tour ici.

Publié aux Éditions Casterman, en 2021.

Dès 3 ans

www.casterman.com/Jeunesse

Merci aux Éditions Casterman pour leur confiance et l’envoi de cet album



image_pdfimage_print

Leave a Reply