Bonnes résolutions lecture
Divers

Défi 2022 : 5 minutes par jour pour transmettre l’amour de lire !  ❲Accès libre❳

Janvier est la période où l’on se fixe généralement de nouveaux objectifs. Et si, en 2022, l’une de vos bonnes résolutions était de transmettre l’amour de lire ?

Une belle occasion pour l’enfant et l’adulte de s’octroyer un instant de complicité, de plaisir et de détente après une journée bien remplie. Mais pas seulement !

Lire aux plus jeunes favorise leur concentration et développe leur capacité à écouter attentivement des histoires. Si ce rituel est pratiqué régulièrement, ils∙elles s’éveilleront à l’écriture, tisseront un lien affectif avec le livre-objet et renforceront la relation avec l’adulte qui se prête au jeu.

Pour ces raisons, je vous propose 10 astuces à intégrer facilement dans votre vie de tous les jours afin que, grâce aux livres, vous passiez de merveilleux moments avec vos enfants.

Pour cela, il ne vous faudra pas plus de 5 minutes par jour. Toutefois, pour que cette activité soit ludique, il vous faut préparer ces idées à l’avance. Je vous invite aussi à considérer cette démarche comme une suggestion, et non pas comme une obligation. Vous devez sincèrement ressentir l’envie d’insérer cette nouvelle résolution à votre routine quotidienne. Pour ce faire, envisagez ce projet comme une action accessible et ne l’appliquez qui si elle vous plaît réellement. Prêt∙e pour le défi 2022 ?

10 techniques efficaces pour que lire en famille devienne magique :

1. L’invité∙e

Une peluche, une marionnette ou une mascotte s’invite à l’animation lecture. Elle se présente à l’enfant et lui dévoile l’album jeunesse qui va être lu à voix haute. N’hésitez pas à faire preuve d’originalité : jouez avec votre voix et les intonations. Créez-lui une personnalité, un parcours de vie et pourquoi pas un super-pouvoir ? Pendant la lecture, la peluche ne prend pas la parole. Elle écoute, en compagnie de l’enfant, le récit avec attention. Pour clôturer la séance, l’invitée peut même fredonner une comptine. Par exemple, si la peluche est une poule, trouvez une chansonnette en lien avec l’animal.

2. Une mini chasse aux livres

Cachez un livre dans le salon (ou ailleurs) et donnez ensuite quelques indices à votre enfant. Dès que l’objet est trouvé, effectuez la lecture ensemble. C’est l’enfant qui choisit le∙la lecteur∙trice. Si vous avez dissimulé plusieurs ouvrages jeunesse dans la maison, c’est le premier trouvé qui sera lu !

3. Lire à l’aide d’une lampe de poche (ou d’une bougie)

Plongez la pièce dans l’obscurité totale et sortez votre lampe de poche ! Cette fois, c’est dans le noir que l’activité lecture se déroule. Sous la couette ou dans un tipi, installez-vous confortablement avec l’enfant et lisez-lui un récit fantastique !

4. Faites sortir le∙la conteur∙euse qui est en vous !

Endossez le rôle du∙de la protagoniste principal∙e ! Jouez avec vos cordes vocales et tout votre corps. Chantez, dansez, exprimez-vous haut et fort avec enthousiasme et entrain. Ou bien au contraire, murmurez les mots à l’oreille de votre progéniture, avec ou sans accent, en alternant les timbres de voix. N’oubliez pas les bruitages : le vent, la mer, la pluie, les pas, les grognements, les sifflements… rendez l’histoire vivante !

5. Ouvrages jeunesse en folie

Dans le secteur de la littérature jeunesse, il existe énormément de livres, et ce, pour tous les goûts. Selon vos envies et votre curiosité, optez pour : un livre de comptines, un album documentaire ou tout en image (sans texte), un abécédaire, des contes et légendes, des bandes-dessinées, des livres d’activités et de bricolages (Comment réaliser un cerf-volant ? Comment fabriquer une cabane dans un arbre?…), un livre CD, une biographie, un ouvrage de recettes, etc.

Pensez aussi à changer de thèmes (les animaux, l’espace, les princesses et les chevaliers, etc), de formats (méga grand, minuscule, carré, etc) et de textures (en tissu, cartonné, imperméable, en mousse, etc).

Lecture monotone et répétitive non autorisée ; )

6. Des livres partout et à n’importe quelle heure !

Quel est l’endroit idéal pour lire ? Partout ! Pourquoi ne pas raconter un livre en voiture ? Évidemment, je n’incite pas le∙la conducteur∙trice à pratiquer l’exercice au volant. Par-contre, les passagers∙ères sont convié∙e∙s à plonger leurs nez dans leurs bouquins préférés ou à faire la lecture à voix haute.

Un livre, cela s’emporte aussi dans la cabane du jardin, au parc, dans le bain, dans la salle d’attente du∙de la dentiste ou bien chez le∙la coiffeur∙euse. La liste est infinie et le plaisir aussi !

Petite astuce : préparez plusieurs valisettes (ou sacs) remplies d’ouvrages jeunesse (pour tous les âges de la famille) et déposez-les à divers endroits (atteignables par l’enfant) : dans la voiture, chez les grands-parents, dans le salon ou dans tout autre espace que le∙la petit∙e a coutume de fréquenter. Dès que vous avez 5 minutes, allez chercher la malle où se trouvent les pépites de lecture et lisez-les ensemble ! Chaque mois, remplacez les albums présents par de nouveaux titres.

7. Pile ou face ?

Tirez à pile ou face ! Le∙la gagnant∙e choisit le∙la lecteur∙trice ainsi que le récit du jour.

8. C’est la fête !

En fonction de la période de l’année, enfilez un masque d’Halloween ou un bonnet de Noël afin d’agrémenter la lecture. D’autres accessoires peuvent aussi divertir l’enfant : des lunettes rigolotes, des chaussettes colorées, une cravate farfelue, un collier extravagant, etc.

Adaptez le livre à la fête en question. Par exemple, en décembre, il est bon de parler du Père Noël bien sûr mais aussi de l’hiver et des saisons, des traditions, de la solidarité, des contes d’antan, etc.

9. Des histoires à écouter

Les jours où vous êtes plus fatigué∙e∙s, n’hésitez pas à écouter ensemble une histoire pré-enregistrée (par vos soins) sur un support audio.

Si vous êtes absent∙e, cet exercice offre une belle opportunité à l’enfant d’entendre une voix familière et chaleureuse lui raconter 1001 aventures. Pour cela, il faut veiller à préparer le média en amont ! Important : n’oubliez pas le bruit de clochette qui signale à l’enfant le moment où il∙elle doit tourner la page ainsi que la gommette qui lui indique à quelle page débuter la lecture.

Il y a aussi une multitude de livres CD sur le marché. Renseignez-vous auprès d’un∙e libraire spécialisé∙e (ou bibliothécaire) afin d’obtenir des conseils avisés.

10. Un endroit douillet

Aménagez un coin « spécial lecture » dans votre maison. Pour s’y sentir bien, installez-y : un plaid, des coussins, divers doudous, un matelas ou un tapis, une veilleuse ou une lampe de bureau, etc. Côté déco, pensez à : des affiches colorées ou des dessins collés au mur, une étagère remplie de livres ou des caisses au sol (l’enfant peut se servir lui-même), etc.

Lorsque vous vous préparez à la lecture, munissez-vous d’un chocolat chaud ou d’un biscuit fait maison. L’endroit affecté doit surtout être calme et reposant.

Petite astuce : si possible, variez les heures de lecture. Le coucher n’est pas l’unique occasion pour lire un livre. Bien entendu, en pratique, ce n’est pas toujours facile à mettre en place durant la semaine, mais le week-end : lâchez-vous !

Consacrez le temps nécessaire à discuter de l’ouvrage, avant et après. Explorez les émotions de chacun∙e et écoutez toute suggestion utile servant à améliorer l’activité.

Faites preuve de créativité. Tout le monde aime les surprises. D’autant plus les enfants. Transformez ces moments lecture en minutes inoubliables.

Finalement, pour une lecture réussie, les meilleurs ingrédients restent : un bon livre, un brin de folie, des bisous et des câlins.

Pour terminer, je partage avec vous cette vidéo aperçue sur le site internet québécois, Naître et grandir :

Pour information, cette chronique a été rédigée à l’occasion de l’évènement interblogueur∙euse∙s 2022 organisé par Olivier Roland : « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » du blog : Devenez Meilleur. Si vous souhaitez des conseils pour changer vos habitudes, jetez un oeil à cet article : Pratiquer l’art du changement.


Pour rester informé∙e de toute l’actualité du blog Ainsi lisent les nuages, inscrivez-vous à la newsletter !


Crédit photo (pile de livres + tasse) : Annie Spratt sur Unsplash


Pour aller plus loin :

1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur, Les Éditions Casterman, 2013

Trucs lecture – Pour transmettre l’amour de la lecture aux petits et aux grands de Julie Provencher, Les Éditions Card, 2014


image_pdfimage_print

Leave a Reply