Tchao cailloux !
Voyager

Tchao caillou !  ❲Accès libre❳

Une enfant trouve un caillou et s’adresse à lui. Pas de réponse. Elle le regarde. De près. De loin. Elle l’observe minutieusement. Puis le range dans sa poche, le fait rouler de haut en bas et le soulève avec ses pieds.

Le caillou qui semblait ne pas l’écouter jusqu’à présent se met finalement à lui répondre. Tous deux se mettent alors à discuter de manière totalement désorganisée. Ensemble, il∙elle s’interrogent sur les éléments de la nature, sur ce qui se fait ou justement ce qui ne se fait pas.

De fil en aiguille, leur discussion, un tantinet philosophique, naturelle et spontanée, les amène à se demander si une amitié est possible, et ce, à quelle condition.


Giuseppe Caliceti enseigne à l’école primaire de Reggio, en Émilie-Romagne, Italie. Auteur de livres pour adultes et enfants (Bompiani, Topipittori et Edizioni San Paolo…), il anime également son propre blog (www.ibambiniciparlano.it) en plus d’écrire pour des journaux nationaux sur des sujets liés essentiellement aux écoles, à l’enseignement et aux droits des enfants. Pour Ciao Sasso, Tchao caillou ! dans sa version française, Giuseppe Caliceti collabore avec sa compatriote Noemi Vola.

Travaillant dans l’édition pour enfants depuis 2017, en Italie et à l’étranger, l’artiste plasticienne donne aussi des conférences et des ateliers. Fin 2016, elle fonde en compagnie de Martina Tonello le projet Ma Però contre les injustices en lien avec la grammaire.

Connaissant un joli succès, les livres de Noemi remportent plusieurs prix importants dont, par exemple : le Cicla Award Best International Illustrated Book mis en place par la China Shangai International Children’s Book Fair (2021), le prix national Nati per leggere (2019) et bien d’autres encore. En 2019 et 2022, ses illustrations sont sélectionnées à la Foire du livre pour enfants de Bologne (Italie).

Paru aux Éditions CotCotCot, Tchao caillou ! est un livre rempli d’humour et de poésie pour lequel l’illustratrice a sorti ses crayons de couleur et ses feutres. De nombreux clins d’œil aux héros de notre enfance y sont présents, notamment Donatello (l’un des 4 membres des tortues ninja), E.T. et Zorro.

Pour la petite anecdote, cet album est le résultat d’un après-midi passé avec un jeune public… en présence d’un caillou bien sûr ! Le texte de Giuseppe Caliceti est ainsi construit sous forme de questions/réponses et signe un récit savoureux et tendre qui fait directement penser aux ouvrages de Leo Lionni et Bruno Munari.

Le tandem Caliceti-Vola parvient à (r-)éveiller notre curiosité et à nous faire passer un délicieux moment lecture ! Album coup de coeur !


D’autres histoires de cailloux ? Faites un tour par là : En route ! et Le rocher bleu.


Tchao caillou !

Texte Giuseppe Caliceti∙ Illustrations Noemi Vola ∙ Traduction Laetitia Cordonnier

CotCotCot Éditions ∙ www.cotcotcot-editions.com

À partir de 3 ans ∙ 2022

Merci aux Éditions CotCotCot pour leur confiance et l’envoi de cet album



image_pdfimage_print

Leave a Reply