Comment Wintson a sauvé Noël…

Oliver a une mission de la plus haute importance. Son écharpe enroulé autour du cou, il se fraye un chemin dans les rues glaciales de l’hiver.

Alors que des centaines de flocons virevoltent autour de lui, le jeune garçon avance d’un pas rapide avant de s’immobiliser un instant pour fouiller ses poches. Au bout de quelques minutes, il trouve enfin ce qu’il cherche : une enveloppe. Son destinataire ? Le Père Noël, Chalet de la bûche, Juste après la banquise, Pôle Nord.

Avec hâte, il glisse son précieux courrier dans la fente de la boîte aux lettres et regagne au pas de course la boutique de ses parents, bondée en cette fin d’année.

Seulement voilà, personne ne sait ce qui arrive à l’enveloppe d’Oliver ou la raison pour laquelle elle ne reste pas très longtemps dans ladite boîte aux lettres. D’un coup, elle s’envole dans les airs, légère comme une plume, pour atterrir après un long voyage aux pieds d’une souris blanche à la recherche d’un endroit chaud et sec pour passer la nuit.

En apercevant cette lettre, Wintson secoue ses oreilles couvertes de neige et écarquille les yeux en découvrant l’adresse reprise sur l’objet volant. Il ne lui faut que quelques secondes pour comprendre qu’un enfant va se retrouver sans cadeau le jour de Noël.

Cette idée étant impensable pour le rongeur, Wintson se met, sans hésiter, en route vers le Pôle Nord. Remettre en main propre cette lettre, peu ordinaire, au Père Noël lui tient à cœur.. Il y parviendra. Parole de souris !


Alex T. Smith est né un crayon à la main. Auteur et illustrateur d’outre-Manche, il est spécialisé dans l’édition jeunesse. Sa série Claude in the city, destinée à la première lecture, est traduite dans plus de 14 langues à travers le monde.

Lorsqu’il ne travaille pas, Alex griffonne dans son carnet de croquis, lit, regarde passer les gens ou écoute aux portes. Gourmand par nature, il aime les gâteaux accompagnés d’une bonne tasse de thé.

Pour cette histoire festive, l’artiste anglais a l’idée originale de découper le récit en 24 chapitres et demi. De cette manière, l’enfant est amené∙e à lire quelques pages chaque soir avant de s’endormir, et ce, jusqu’au 25 décembre.

Pour couronner le tout, Alex T. Smith invite son jeune public à célébrer l’Avent grâce à 24 activités créatives, à réaliser seul∙e ou en famille. Dans les ateliers proposés, les lecteur∙trice∙s pourront créer une marionnette, écrire une lettre au Père Noël, fabriquer des flocons de neige décoratifs ou encore enfourner des souris en pain d’épices.

Vous l’aurez deviné, Comment Wintson a sauvé Noël (Tome 1) est l’ouvrage incontournable pour cette période de fête. Publié aux Éditions Casterman, les fans (et les plus patient∙e∙s d’entre vous) devront cependant attendre Noël 2024 pour connaître la suite des aventures de Wintson (Tome 2) et Oliver.

Un must pour savourer l’ambiance des fêtes comme il se doit !


Le petit + : en fin d’ouvrage, l’enfant peut découvrir les paroles des chants traditionnels de Noël tels que Petit Papa Noël, Mon beau sapin, Vive le vent et Douce nuit.


Comment Wintson a sauvé Noël – Tome 1

Textes Alex T. Smith ∙ Illustrations Alex T. Smith

Les Éditions Casterman ∙ www.casterman.com/Jeunesse

Dès 6 ans ∙ 2023

Merci aux Éditions Casterman pour leur confiance et l’envoi de cet album