La vie secrète de la forêt
Voyager

Vert planète  ❲Accès libre❳

2 livres qui font du bien à la nature, publiés chez Casterman, dans la collection VERT PLANÈTE : La vie secrète de la forêt (à la découverte de la biodiversité) et Le défi vélo (pour moins polluer, autant pédaler !). En avant toute, il y a des tas de choses à apprendre pour préserver notre jolie planète…

Dans le premier ouvrage, La vie secrète de la forêt, Virginie Le Pape (texte) et Victoria Dorche (illustrations) nous présentent Daniel, l’oncle de Théo. Celui-ci est naturaliste. À vrai dire, il exerce un super métier car Daniel veille au quotidien sur les animaux de la forêt et passe son temps à observer les beautés de la nature.

Ce jour-là, Daniel vient chercher Théo à la sortie de l’école. Une surprise l’attend. Quelle chance ! Son tonton l’invite à partager sa passion. Ensemble, ils vont passer la soirée au milieu des bois. Au programme ? Écouter le brame du cerf, observer les chauves-souris, sauver un muscardin qui s’est pris la patte dans un sac plastique et bien d’autres choses encore.

Une histoire belle et captivante qui nous fait prendre conscience des petites et grandes merveilles qui nous entourent. Les charmants dessins de Victoria Dorche (pour lesquels j’ai un sincère coup de coeur) ajoutent une touche vivante et sensible à ce travail à quatre mains.

Dans le second album, Le défi vélo, nous retrouvons Virginie Le Pape pour le texte qui s’associe à Charline Collette pour les illustrations.

Noé a cinq super ami∙e∙s. Ils se connaissent depuis la maternelle et sont vraiment inséparables. Le jeune garçon prend le bus tous les matins avec Nino, Charlotte, Hugo et Valentin pour se rendre à l’école. Chloé, elle, préfère pédaler avec son vélo.

Un jour, Chloé leur explique qu’elle ne peut plus se passer de son véhicule à deux roues. La jeune fille leur apprend qu’elle aime le grand air et qu’elle s’est mise à pédaler parce qu’elle souffre de claustrophobie. Très vite, la fillette s’est rendue compte que voyager en bicyclette lui permettait de mieux connaître les gens de son quartier. Et qu’il n’y avait au final que des avantages à adopter cette habitude.

Noé a une idée ! Lui et le reste de la bande pourrait également se déplacer à vélo jusqu’à l’école. Chloé serait leur guide. En voilà un chouette défi !

Une joyeuse aventure qu’entreprennent des jeunes enfants ayant comme but d’apporter leur pierre à l’édifice et de participer activement à la préservation de notre ravissante planète bleue. Texte et images s’accordent parfaitement pour un rendu sympathique et surtout dynamique.

Des ouvrages documentaires très agréables à lire grâce à leur petit format, leur souplesse et leur jolie impression. Série à collectionner sans tarder ! ; )

À partir de 4 ans

Lien vers la Maison d’édition : www.casterman.com/Jeunesse


Les petits plus ? À la fin des deux récits, des conseils et astuces sont donnés aux lecteur∙trice∙s afin que chacun puisse prendre soin de la Terre au quotidien. Car parfois : « un geste insignifiant peut tout changer« .


Pour en savoir plus sur l’engagement en faveur de l’environnement chez Casterman, c’est par ici.


Si vous souhaitez aller plus loin, ces titres sont également disponibles :

Merci aux Éditions Casterman pour leur confiance et l’envoi de ces deux albums



Image mise en avant : La vie secrète de la forêt de Virginie Le Pape et Victoria Dorche


image_pdfimage_print

Leave a Reply