Une table est une table. Vraiment ?
En compagnie de son grand-père, Rosa dessine. Au fil de la conversation, son papy se confie :
– Cette table est, pour moi, un album de souvenirs.
Interloquée par cette remarque plutôt étrange, la fillette réplique tout de go :
– Pour moi, une table est une table. Et rien d’autre !
Il ajoute :
– Vraiment ?
Par cette demande laissée en suspens, le vieil homme attise la curiosité de l’enfant. Il n’en faut pas plus à Rosa pour enquêter sur le sujet. Et pour mener à bien cette mission, la jeune fille interroge un menuisier, un poète, une collectionneuse, un professeur de français ou encore un marchand de chaussures.
À l’heure du souper, quand Rosa rentre à la maison, elle prend conscience que sa journée a été remplie d’incroyables découvertes. Selon vous, qu’a-t-elle appris ?
Une table est-elle juste une table ?
Autrice et cofondatrice de la maison d’édition portugaise Planeta Tangerina, Isabel Minhós Martins compose, depuis une vingtaine d’années, des textes admirables. Régulièrement primés en Europe tout comme dans le reste du monde, Isabel explique ce qui l’anime dans le processus d’écriture :
« Pour moi, écrire, c’est comme creuser : on trouve toujours quelque chose – parfois des vers, parfois de l’eau, parfois des cailloux, des racines, des tunnels… une chaussure perdue. J’aime écrire parce que je trouve presque toujours quelque chose d’inattendu. Et j’aime lire pour la même raison : quelqu’un a creusé et creusé et creusé et a trouvé quelque chose qu’il nous montre ensuite avec des mots ».
De son côté, Madalena Matoso est également cofondatrice de Planeta Tangerina. Fan de défis, l’illustratrice explore à chaque fois de nouveaux territoires graphiques. Mais ce qu’elle apprécie par-dessus tout, c’est : challenger son public. Pari tenu avec Une table est une table. Vraiment ? où elle accompagne son amie, Isabel Minhós Martins, dans une démarche philosophique.
Par le biais de cette fiction, les deux femmes mettent à l’honneur les enfants, curieux∙euse∙s de nature, qui ne cessent de chercher des réponses à leurs questions. En se plaçant à leur hauteur, le joyeux tandem les installe dans une position de lecteur∙trice∙s actif∙ve∙s et facilitent le développement de leur esprit critique.
De fait, Rosa, héroïne du récit, n’a jamais pris le temps de regarder une table autrement que pour sa fonction primaire. Son envie d’apprendre la titille. C’est à cet instant qu’elle s’autoriser à observer la réalité sous un angle différent. En écoutant le point de vue des gens qu’elle croise, Rosa parvient à mieux comprendre l’environnement qui l’entoure. Par cette approche, la fillette s’aventure pour la première fois dans le monde passionnant qu’est la philosophie.
Un livre ludique et original qui nous rappelle qu’à l’instar d’une personne, un objet a un passé. Que si l’on prend la peine de l’écouter, il nous livrera certainement son secret. L’important est, au final, de toujours rester l’esprit ouvert.
Le petit + : En fin d’ouvrage, les lecteur∙trice∙s trouveront 2 ateliers philosophiques en lien avec l’histoire. Le but ? Éveiller la curiosité des bambin∙e∙s, développer leur réflexion et favoriser les échanges en famille et/ou en milieu scolaire.
Une table est une table. Vraiment ?
Textes Isabel Minhós Martins ∙ Illustrations Madalena Matoso ∙ Traduction Filomena Fatelo et Carine Simão Pires
Les albums Philéas & Autobule ∙www.phileasetautobule.be
Dès 5 ans ∙ 2023
Merci à Philéas & Autobule pour leur confiance et l’envoi de cet album
Une table est une table. Vraiment ? est le troisième ouvrage de la collection Les albums Philéas & Autobule. Celle-ci propose une fiction, suivie d’une exploration philosophique composée de 4 pages d’activités. Ces dernières sont conçues par Mélanie Olivier, philosophe praticienne, et destinées à un public âgé de 5 ans et plus.
Une idée originale, portée par l’équipe de la revue Philéas & Autobule et le Pôle Philo, des services de Laïcité du Brabant wallon, en Belgique.
Plus d’infos ? Surfez ici et là.
Déjà parus :
Pour accéder à la chronique de Hé, Big Bang !, faites un tour par là.
Où trouver ce livre ?
Chez votre libraire préféré·e ou directement en ligne :
À lire avec ❤
Photo d’ Elisabeth Wales sur Unsplash