La rivière
Voyager

Une rivière et un fleuve

Cette fois, je vous propose 2 albums jeunesse qui vont vous faire vibrer. Ouvrez grand vos yeux et tendez vos oreilles, un ours et une grand-mère n’attendent que vous pour commencer l’aventure…

Un ours réfléchit au bord d’une rivière. Il écoute le bruit des heures qui passent et s’interroge. Qu’y a-t-il plus loin que la maison ? Et que se passerait-il si j’y allais ? Pas facile de partir vers l’inconnu. Pourtant, aujourd’hui, armé de courage, notre petit héros se lance. Son baluchon calé sur l’épaule, il part à l’aventure.

En route, l’ourson rencontre un renard. Ils deviennent amis et parcourent ensemble le monde. Soudain, quelque chose vient à manquer. Quoi donc ? La maison peut-être ?


Connu sous le nom de Mori, cet auteur-illustrateur, originaire de Taiwan, nous livre un bel album aux allures poétiques. Il en parle ainsi : « La Rivière, c’est une histoire de départ et de retour. Moi, je suis vraiment parti, avec des questions. Lorsque je suis rentré, avec l’impression de n’avoir trouvé aucune réponse, j’ai compris à l’instant même où je retrouvai mon univers familier que je le regardai d’un oeil neuf, que toutes ces péripéties n’étaient qu’un prélude à ce retour ».

L’ours prend effectivement son envol et en revient grandi par l’expérience de la vie. Le jeune lecteur ou la jeune lectrice peut facilement s’identifier à ce personnage central et ressentir la même envie que lui. Celle de vouloir « partir » (découvrir de nouvelles choses, expérimenter, combler une certaine curiosité…) tout en sachant qu’il∙elle peut « revenir » à tout moment (papa et maman sont là, je suis aimé(e) quoi qu’il arrive, le principal est d’oser…). Rassuré∙e, pourquoi ne pas s’orienter vers cet apprentissage ? Et si en plus de cette étape primordiale dans la vie, on se fait un∙e véritable ami∙e. Alors, c’est gagné sur toute la ligne !

La Rivière, aux Éditions HongFei, est un cadeau à mettre entre les mains de nos bambin∙e∙s. Un joli thème et des illustrations enfantines, signées Mori, qui soufflent comme un vent frais et léger dans le secteur de la littérature jeunesse.

À méditer sans modération !

Dès 4 ans

Lien vers la Maison d’édition : https://hongfei-cultures.com/

Merci aux Éditions HongFei pour leur confiance et l’envoi de cet album



Pendant que sa grand-mère brode une nappe, une petite fille cueille des fleurs dans l’espoir de tresser une couronne. Toutes deux s’affairent à leurs tâches au bord d’un fleuve. Sa surface luisante et les reflets des arbres et des fleurs qui s’y dessinent intriguent la fillette. Curieuse, elle s’adresse à sa mamie : Qu’est-ce qu’un fleuve ?


Ce livre documentaire se raconte comme une histoire ancienne à transmettre aux générations futures. Sous forme de dialogue entre la dame âgée et la fillette, on y apprend que le fleuve est un élément essentiel à la VIE qui nous entoure. C’est un fil, un voyage, une maison, une source de vie. C’est aussi un lieu de rencontre, un endroit mystérieux, une mémoire. Ou encore une odeur, de l’énergie, un chemin, un océan.

Grand-mère est une conteuse formidable. On boit ses paroles de la première à la dernière ligne. Sans aucun doute, elle possède le don de transmettre ses connaissances avec enthousiasme et conviction. La cerise sur le gâteau ? Les illustrations de Monika Vaicenavičienė, qui bercent ses paroles, laissent sans voix.

Monika est une autrice-illustratrice suédoise habitant Vilnius, en Lituanie. Récompensée de nombreuses fois pour son travail de qualité, elle nous révèle ici des images harmonieuses et poétiques à souhait, qui s’accordent parfaitement avec le propos de l’ouvrage.

Offert par une amie à ma fille, Qu’est-ce qu’un fleuve ? est le présent parfait pour vivre mille aventures.

De Monika Vaicenavičienė (traduction de Catherine Renaud). Paru aux Éditions Cambourakis en 2019.

Lien vers la Maison d’édition : https://www.cambourakis.com/livres/jeunesse/



Image mise en avant : La Rivière de Mori aux Éditions HongFei.


image_pdfimage_print

Leave a Reply