Une journée sans écran
Voyager

Une journée sans écran !

Parce que sa maman est occupée au téléphone chaque samedi matin, une petite fille mange du pain brûlé et du chocolat refroidi pour le petit-déjeuner. N’en pouvant plus d’entendre ces bips-bips incessants, elle s’écrie : « Stop ! Ça suffit ! Je déclare ouverte la journée sans écran ! » Aujourd’hui, pas de smartphone ni de tablette ni d’ordinateur ni de télévision… rien n’est permis !

Les parents stupéfaits se mettent dès lors à bouder et râler pendant toute la durée du petit-déjeuner. Le week-end débute plutôt mal pour la petite famille ! Mais la jeune fille aux longues nattes et son frère Gus complice ne prêtent aucune attention aux doléances de leurs géniteurs. À eux deux, ils prennent les commandes et sont bien décidés à s’amuser…

Alors, que faire un samedi quand on est privés d’écran ? Eh bien… aller au parc et se dégourdir les jambes, jouer au football, faire du shopping, tester un nouveau restaurant, participer à un atelier de poterie, voir des ami∙e∙s… la liste peut être bien longue quand on a du temps devant soi.


Emmanuelle Lepetit (textes) et Ana Duna (illustrations) réalisent une belle collaboration avec cet album à destination… des parents ! Ensemble, elles y abordent un sujet d’actualité (sans jamais être moralisatrices) et dénoncent une omniprésence des écrans dans notre vie quotidienne. Beaucoup de parents et malheureusement d’enfants en sont dépendants. Ce qui peut priver chaque membre du foyer de liens familiaux de qualité.

Sans vous dévoiler la fin de l’histoire, vous pouvez déjà deviner que les 4 personnages ne vont retirer que du positif de cette expérience. Quelques efforts peuvent parfois faire des merveilles !

Ce qui m’a plu dans ce livre ? L’idée d’inverser le rôle des parents-enfants. Ici, ce sont les enfants qui prennent les devants pour le bien de toute la famille. C’est une initiative épatante !

J’applaudis vivement le travail d’Emmanuelle et Ana et recommande ce livre à toute personne qui veut changer ses habitudes et retrouver un peu de liberté hors de la sphère virtuelle.

Petite remarque : le texte est un peu plus long que ce que j’ai l’habitude de chroniquer. L’enfant peut ainsi se faire accompagner par un adulte. Par-contre, il est parfait pour commencer à lire seul∙e.

Une journée sans écran ! est un album jeunesse publié aux Éditions Fleurus, en 2021.

Lien vers la Maison d’édition : https://www.fleuruseditions.com/



image_pdfimage_print

Leave a Reply