Tancho

Tancho

Lors d’une fraîche soirée d’hiver, Luciano Lozano tombe par hasard sur un documentaire à la télévision consacré à l’île de Hokkaïdo, au pays du soleil levant. Amateur de culture japonaise, l’auteur-illustrateur se laisse séduire par l’histoire de Yoshitaka Ito (1919-2000). Cet homme, qui en nourrissant les grues, a empêché leur disparition.

Un récit extraordinaire qu’il souhaite partager avec ses jeunes lecteur∙trice∙s et qu’il a couché sur papier pour que les générations futures continuent à prendre soin de tout ce qui les entoure. Son ouvrage porte ainsi le joli nom de : Tancho.


Un petit garçon prend plaisir à admirer les grues. Il aime être le témoin de leur ballet et s’amuse à les voir étirer leur cou, faire la révérence et bondir pour se déclarer leur amour. Chaque année, il les attend avec impatience.

Seulement, au fil des ans, Tancho constate qu’elles viennent de moins en moins nombreuses sur l’île. N’ayant plus de quoi s’alimenter à cause de la neige dans les marais, les grues à couronne rouge ne survivent pas. Tancho prend alors la décision d’agir. Il ne peut se résoudre à l’idée de les voir s’éteindre pour toujours. Prendre soin d’elles devient sa priorité !


Paru aux Éditions des Éléphants, Tancho dégage une atmosphère particulière et met à l’honneur les personnes empreintes d’altruisme.

Dans cette histoire inspirée de faits réels, Luciano Lozano dépeint le portrait de Yoshitaka Ito qui a consacré sa vie à la sauvegarde d’une espèce en voie d’extinction. Dans des décors de toute beauté, il brandit des valeurs fortes (la générosité, la persévérance, le respect de la faune et de la flore, la transmission, etc) et souligne l’importance des petits gestes qui peuvent parfois changer le monde.

Aujourd’hui, dans l’ancienne ferme de Yoshitaka Ito, se trouve la Société des oiseaux sauvages du Japon. La preuve que l’œuvre du jeune Tancho se poursuit maintenant et pour de nombreuses années encore.


Le petit + : Des informations supplémentaires, en fin d’ouvrage, sur la symbolique des grues et de l’espèce elle-même. Un note de l’auteur-illustrateur sur la naissance du livre, Les Aïnous et l’émouvante histoire de Sadako Sasaki.


Tancho

Textes Luciano Lozano∙ Illustrations Luciano Lozano ∙ Traduction Sébastien Cordin

Les Éditions des Éléphants ∙ www.les-editions-des-elephants.com

Dès 7 ans ∙ 2022

Merci aux Éditions des Éléphants pour leur confiance et l’envoi de cet album