SUNAKAY

Sunakay

Le∙la lecteur∙trice est immédiatement plongé∙e dans un bain de déchets. Impossible d’échapper à l’invasion du plastique. Il n’y a plus d’âme qui vive dans les fonds marins. Et au milieu de ce désastre écologique, deux sœurs résistent : Sunan et Kay.

Sur leur radeau, jour après jour, elles naviguent entre les saletés qui flottent à la surface de l’eau et pêchent des objets qu’elles espèrent revendre à bon prix. Les marchands viennent fréquemment les voir. Cette fois, une montre en or est à négocier.

Contre toute attente, Kay écoule le bijou en échange du dernier poisson existant. Sunan est furieuse. Elles auraient pu manger à leur faim pendant des mois si Kay n’avait pas agi sous le coup de la folie. Pourtant, ce petit animal, Kay en a toujours rêvé. Pour la jeune fille, il a bien plus de valeur que l’argent. Elle doit à présent en prendre grand soin.

Des semaines plus tard, Kay sort en mer. Elle part seule pendant que Sunan met de l’ordre dans leurs affaires. À son retour sur l’île, sa sœur aînée lui annonce que son poisson est mort. Débordée par son travail, elle a oublié de changer l’eau du bocal. Le cœur brisé, l’enfant s’enfuit. Loin, très loin de son logis, Kay rend à la mer le corps sans vie de son ami.

Quand soudain, quelque chose d’extraordinaire se produit…


Meritxell Martí est professeure d’art, de cinéma et de littérature à Barcelone. Pendant son temps libre, elle s’amuse à concevoir des livres-jeux exceptionnels avec, à ses côtés, son acolyte Xavier Salomó. Ce dernier est un illustrateur catalan. Il a travaillé longtemps comme graphiste pour des agences de publicité et se consacre à présent à la littérature jeunesse. Il publie régulièrement auprès de Maisons d’édition espagnoles et françaises.

SUNAKAY est un projet de longue haleine. Il a fallu presque trois ans au duo primé, Martí-Salomó, pour réaliser cette fable écologique. Résultat ? Un album coup de poing qui tire la sonnette d’alarme. Quel est l’avenir de notre planète si nous ne réagissons pas dès maintenant ? Notre quotidien (et celui des générations futures) pourrait-il ressembler à celui de Sunan et de Kay ?

Meritxell et Xavier attirent l’attention des enfants (et de leurs parents !) sur la nécessité à mettre tout en œuvre pour protéger notre maison, la Terre. Une réflexion intelligente sur nos habitudes de consommation, dont celle du plastique qui ne cesse d’envahir nos océans au détriment de la faune et de la flore aquatique.

Malgré la gravité du propos, cet album jeunesse nous laissent entrevoir une lueur d’espoir. Il se veut beau et poétique. Les aquarelles rappellent d’ailleurs celles d’Estelle Meens (voir l’article Olga Cracra).

Un ouvrage essentiel publié aux Éditions Nord-Sud.


Pour en découvrir davantage, cliquez sur cette vidéo en version originale (Editorial Flamboyant) :


SUNAKAY

Texte Meritxell Martí ∙ Illustrations Xavier Salomó ∙Traduction Xavier Deutsch

Les Éditions NordSud ∙ www.editionsnordsud.com

À partir de 8 ans ∙ 2023

Merci aux Éditions NordSud pour leur confiance et l’envoi de cet album