Le jour où j'ai voulu sauver la forêt
Voyager

Le jour où j’ai voulu sauver la forêt

Bao, 12 ans, est une jeune fille énergique et fonceuse. Lors du conseil de son école, elle apprend que la forêt avoisinante va être sacrifiée dans le but d’agrandir le parking. Pour l’étudiante, il est impensable de ne pas réagir. Avec l’aide d’Emma et Linnéa, Bao va mettre tout en œuvre pour stopper ce funeste projet.

Malheureusement, la partie s’avère plus difficile que prévu. Les adultes n’ont que faire des plaintes d’une bande d’adolescentes et refusent en bloc de comprendre les enjeux écologiques. Ignorées et déçues, Bao et ses amies ne se laissent pas abattre. Elles doivent revoir leur méthode de persuasion. C’est par l’action qu’elles y parviendront !


Quand Nora Dåsnes ne bosse pas sur un livre, elle aime regarder des films, cuisiner pour des ami∙e∙s, tricoter ou faire de longues promenades. Son premier roman graphique, L’année où je suis devenue ado (Casterman, 2021), a connu un franc succès. Traduit en 11 langues, il a été sélectionné au Festival International de la Bande-dessinée à Angoulême, en France. Désormais, l’autrice-illustratrice norvégienne se consacre entièrement à cette discipline.

Pour son deuxième ouvrage, Nora garde les mêmes personnages mais change de registre. Elle s’adresse cette fois à la jeune génération en soulevant des problèmes liés directement au déréglementent climatique. Et pour ce faire, Nora met sur le devant de la scène : Bao, leadeuse dans l’âme. L’héroïne ne manque pas d’audace et fait preuve d’intelligence pour démontrer aux aîné∙e∙s combien il est important de conserver (et de protéger) la nature.

Le principal message de cet ouvrage est d’encourager la jeunesse à trouver la force et le courage nécessaires pour défendre une cause juste. Il n’y a pas de petits combats et chacun∙e, à son niveau, peut faire évoluer les choses. L’histoire de Bao en est la preuve. Cependant, Le jour où j’ai voulu sauver la forêt n’évoque pas uniquement la crise écologique. On y retrouve également des thèmes comme l’amitié, la relation parent-ado ou encore la solidarité.

Un récit d’actualité, publié chez Casterman, positif et passionnant, qui saura sans l’ombre d’un doute captiver l’attention des pré-ados jusqu’au dénouement final.

À découvrir, chez le même éditeur :


Le petit + : Bao, Emma et Linnéa donnent des conseils aux lecteur∙trice∙s afin qu’ils∙elles puissent faire entendre leurs voix et éventuellement influencer les décisions politiques dans leurs propres pays.


Le jour où j’ai voulu sauver la forêt

Texte Nora Dåsnes ∙ Illustrations Nora Dåsnes ∙ Traduction Aude Pasquier

Les Éditions Casterman ∙ www.casterman.com/Jeunesse

Dès 10 ans ∙ 2023

Merci aux Éditions Casterman pour leur confiance et l’envoi de cet album



image_pdfimage_print