La saison des girafes
Voyager

La saison des girafes  ❲Accès libre❳

Après un récent tour en Asie avec Tancho, qui œuvrait pour la sauvegarde de la grue à couronne rouge du Japon, nous voici à présent en Afrique où les girafes font partie du quotidien de la population.

Considérées pendant longtemps comme une bénédiction pour la Terre, l’animal au long cou a cependant vu les choses se dégrader au fil des ans. Convoité pour sa viande, il a été chassé sans relâche. Les arbres dont il s’alimentait ont été abattus et le sol qu’il foulait de ses jambes interminables s’est transformé, quant à lui, en territoire dédié aux fermes, aux routes ainsi qu’aux immeubles.

Peu à peu, la girafe a disparue du paysage africain. Un seul pays peut encore la sauver : le Niger.


Nicola Davies est une zoologiste et écrivaine anglaise. À la BBC, elle a présenté The Really Wild Show. Une émission de sciences naturelles où les animaux sauvages étaient à l’honneur. Elle est ensuite devenue autrice pour la jeunesse.

Pour ce livre documentaire, elle coopère avec sa compatriote Emily Sutton. Illustratrice, peintre et sculptrice, cette dernière est une étoile montante du grand éditeur britannique : Walker Books. Au coeur de son travail ? Les animaux qu’elle affectionne tout particulièrement.

Dans La saison des girafes, paru aux Éditions des Éléphants, Emily nous plonge dans un décor dépaysant. À l’encre et à l’aquarelle, elle nous fait arpenter la terre rouge et sèche. Là où, malheureusement, les girafes sont menacées d’extinction. Ses dessins sont d’une grande beauté et nous invitent, à l’instar du texte, à prendre conscience de l’impact évident que nous avons sur notre environnement.

Un album merveilleux qui cherche à éveiller les lecteur∙trice∙s et à les pousser à agir en faveur de la planète bleue.


Le petit + : Un message de Kisilu Musya, fermier militant pour le climat et cinéaste, à l’attention des enfants. Son film documentaire, réalisé avec l’aide de Julia Dahr, traitant du réchauffement climatique et de ses répercutions sur toute l’Afrique porte le nom de : Merci pour la pluie (2017). Une note explicative sur l’importance de protéger la Terre se trouve également à la fin de l’ouvrage.


Cet article vous a intéressé ? Lisez également celui-ci : Tancho.


La saison des girafes

Textes Nicola Davies ∙ Illustrations Emily Sutton ∙ Traduction Ilona Meyer

Les Éditions des Éléphants ∙ www.les-editions-des-elephants.com

Dès 6 ans ∙ 2022

La saison des girafes

Merci aux Éditions des Éléphants pour leur confiance et l’envoi de cet album



image_pdfimage_print

Leave a Reply