Petite & grande
Une fillette espiègle, répondant au prénom de Sophia, accumule les bêtises. Maintes fois grondée par ses parents, elle se retrouve punie dans sa chambre.
Coincée entre quatre murs, une idée lui vient subitement. Avec Malabar, son fidèle ami, elle se faufile par la fenêtre et prend la poudre d’escampette. Pas question de rester enfermée toute la nuit, elle veut explorer les alentours.
S’enfonçant de plus en plus loin dans la forêt, la petite fille et son chien aperçoivent un point lumineux. Intrigué, le duo s’en approche hâtivement. Lorsque tout à coup, cette intense lumière les aspire dans un monde imaginaire. En quelques instants seulement, Sophia se met à grandir, grandir et grandir… jusqu’à devenir la reine d’un royaume.
Traversant les âges, elle est amenée à s’interroger sur la vie. Quels enseignements doit-elle tirer de ces épreuves qui ponctuent ce rêve fantaisiste ?
Florence Hinckel écrit des romans à destination des enfants et adolescent∙e∙s. Elle a notamment participé à l’écriture de la série à succès U4 (en collaboration avec Carole Trébor, Vincent Villeminot et Yves Grevet).
Aimant explorer différents genres, elle s’associe à Lisa Zordan, illustratrice pour la presse et l’édition jeunesse, afin de nous livrer un récit fascinant.
L’histoire de Petite & grande n’est pas sans évoquer celle de Max et les Maximonstres de Maurice Sendak (1973) ou encore celle d’Alice au Pays des Merveilles (1865) de Lewis Carroll. L’enfant s’évade dans un univers chimérique, inquiétant et merveilleux à la fois.
Plongé∙e∙s dans ce voyage onirique, tout comme l’héroïne et son chien, les lecteur∙trice∙s se voient confronté∙e∙s aux sentiments paradoxaux qu’ils∙elles vivent au quotidien. Un mélange indécidable entre l’envie de grandir rapidement, de défier l’inconnu et de devoir face aux imprévus et le désir de rester petit∙e, dans un monde rassurant, en sécurité au sein du foyer.
Cet album, publié aux Éditions Casterman, est un excellent point de départ pour une discussion adulte-enfant sur le sujet du temps qui passe, de la peur de devenir grand∙e et des changements que cela implique.
Joliment illustré, cet ouvrage saura trouver sa place sur la table de chevet des jeunes adultes en devenir.
Pour accéder à la chronique de Max et les Maximonstres de Maurice Sendak, c’est par ici.
Petite & grande
Textes Florence Hinckel ∙ Illustrations Lisa Zordan
Les Éditions Casterman ∙ www.casterman.com/Jeunesse
Dès 6 ans ∙ 2023
Merci aux Éditions Casterman pour leur confiance et l’envoi de cet album
Où trouver ce livre ?
Dans votre bibliothèque habituelle, chez votre libraire préféré·e ou directement en ligne. Au choix :
À lire avec ❤
Photo de Jacek Szczyciński sur Unsplash