Voyager

Parce que

Dans la tête de ma sœur

poussent des herbes folles

des branches en colère

un jardin en pente

très en pente

Parce que ma frangine n’est pas comme tout le monde

Parce que le monde qui l’entoure, elle l’interprète à sa façon

Parce que ma sœurette attire beaucoup les regards

surtout lorsqu’elle hurle ou se replie sur elle-même…



Étant considérée comme une figure importante du secteur de la littérature jeunesse, Anne Herbauts a vu ses œuvres primées à maintes reprises, en Belgique et à l’étranger. L’autrice-illustratrice est d’ailleurs l’une des artistes emblématiques de la maison Casterman dont l’année 2023 marque leur 25 ans de collaboration.

Dans Parce que Parce que Parce que, Anne donne la parole à une sœur. La cadette de celle-ci, perçue comme « différente », est rarement comprise par son entourage. À vrai dire, ses cris, ses pleurs ou ses joies se manifestent sous une forme assez déroutante, laissant souvent les personnes qu’elle croise en chemin dans un état d’incompréhension. Un témoignage poignant qui nous invite à nous familiariser avec l’hypersensibilité et à accueillir, sans jugement, les émotions qui en découlent.

Aux côtés d’un chat tigré, plutôt versatile, Anne Herbauts prend le∙la lecteur∙trice par la main pour l’emmener en balade. À travers les décors d’un jardin en jachère, il∙elle découvre le monde intérieur de la fillette. Cette dernière n’est représentée, physiquement, à aucun moment dans le récit. Sa présence est uniquement suggérée par le biais de paysages, d’objets du quotidien et de couleurs, vives ou uniformes, qui au fil des pages se dévoilent peu à peu.

Par ailleurs, il est utile de préciser que l’autrice-illustratrice alterne avec aisance les plans larges et les plans rapprochés, joue brillamment avec la typographie, le vide et le plein, le net et le flou. De chacun de ses tableaux s’échappe un grain de poésie et de justesse.

Parce que Parce que Parce que est un ouvrage riche, à la fois doux et puissant, qui met en exergue l’amour inconditionnel que voue une sœur aînée à sa sœur. ll rappelle également que l’hypersensibilité n’est pas un psychique défectueux, c’est une caractéristique personnelle (ou un trait de personnalité) et que de cette divergence peut naître une grande force.

Un album d’une incroyable beauté !


D’autres livres jeunesse signés Anne Herbauts ? C’est par ici ou … ou encore ici.


Parce que Parce que Parce que

Textes Anne Herbauts ∙ Illustrations Anne Herbauts

Les Éditions Casterman ∙ www.casterman.com/Jeunesse

Dès 3 ans ∙ 2023

Merci aux Éditions Casterman pour leur confiance et l’envoi de cet album



image_pdfimage_print

Leave a Reply