Mon papa ne sait pas dire je t'aime
Voyager

Papa ne sait pas dire je t’aime

Invité à dormir chez son meilleur ami, Simon joue à l’explorateur. La jungle n’a pas de secret pour lui ni pour Marius. Tous deux ont d’ailleurs construit une cabane, grâce à une pile de couvertures, et s’amusent à escalader le lit superposé. Leur complicité sans faille et leur imagination débordante les amènent rapidement à l’heure du coucher.

Au moment de fermer les paupières, les parents de Marius viennent leur souhaiter bonne nuit. Et là, comme si de rien n’était, le papa de Marius lui souffle ces quelques mots : « Je t’aime ». Marius lui répond « Moi aussi » et s’endort profondément. Simon, lui, reste bouche bée. Cette petite phrase, jamais son papa ne lui a prononcé. Faut-il la mériter ?

Cette idée lui trotte dans la tête jusqu’à l’obsession. Comment faire pour que son papa prononce cette fameuse formule ? C’est décidé ! Il va lui apporter ses chaussons quand il rentre du travail, mettre la table, l’aider à fermer les volets, obtenir de bonnes notes à l’école et remporter une médaille à la course.

Pourtant, malgré ses efforts, Simon ne peut que constater son échec. Pas de mots doux. Complètement découragé, le petit garçon se met à douter de l’amour que son papa lui porte. Même le flan au caramel ne parvient pas à lui remonter le moral. Oui, c’est sûr, son papa ne l’aime pas…


Vivant dans un village près de Toulouse, Vincent Guigue a plus d’une corde à son arc. Il est auteur pour l’édition et la presse jeunesse. Il compose également de chansons jeune public et les interprète soit en solo soit dans le duo Pierre et Vincent. Ensemble, ils ont sorti plusieurs disques et créé plus de 10 spectacles pour enfants.

À ses côtés, Luciano Lozano. Implanté à Barcelone, ce dernier travaille depuis 2007 comme illustrateur et collabore fréquemment avec des éditeur∙trice∙s et des magazines à l’échelle internationale.

Avec Mon papa ne sait pas dire je t’aime, les deux hommes abordent la relation parent-enfant. Dans ce récit, un garçonnet attend désespérément que son papa lui dise : « Je t’aime ». Cet acte n’étant pas naturel chez son papa – pour des raisons qui ne sont pas mentionnées dans l’album – ce dernier ne lui montre son amour qu’avec des gestes.

Le jeune enfant, qui compare son père à celui de Marius, ne réalise pas que la retenue de son géniteur à son égard ne signifie pas un manque d’affection. Son papa assure pourtant son bien-être et son équilibre. Il ne manque pas une occasion de le féliciter, de l’encourager ou de le câliner. Il le valorise et instaure à la maison un cadre sécurisant où son fils peut s’épanouir en sa compagnie ou celle d’un ami. Pour Simon, cela ne suffit pas. Heureusement, Marius saura lui ouvrir les yeux.

Publié aux Éditions Saltimbanque, cet ouvrage jeunesse déculpabilise les parents rencontrant des difficultés à révéler leurs sentiments avec des mots. Que du contraire ! Ce sujet est traité de manière légère, drôle et chaleureuse. Il ouvre la porte au dialogue et nous démontre que les plus chouettes preuves d’amour sont souvent dans les petites attentions du quotidien.


Mon papa qui ne sait pas dire je t’aime

Textes Vincent Guigue ∙ Illustrations Luciano Lozano

Les Éditions Saltimbanque ∙ www.saltimbanqueeditions.com

Dès 6 ans ∙ 2023

Merci aux Éditions Saltimbanque pour leur confiance et l’envoi de cet album


D’autres albums signés Luciano Lozano ? Découvrez Tancho et Diane et le ballet.



image_pdfimage_print

Leave a Reply