La moustache de Monett
Voyager

Moustaches

Une moustache est une pousse de poils qui garnit généralement la lèvre supérieure des hommes. Enfin, pas toujours. Parfois, il s’agit d’un chien. Vous ne connaissez pas Moustache ? Il est actuellement à la recherche d’un humain. Tout le contraire de Monsieur Monsieur qui, lui, a perdu sa moustache. Vous ne l’auriez pas croisée par hasard ? Puis, il y a ce Géant qui prête sa moustache à Monette. Mais sans faire exprès, la fillette l’égare. Oh ! Que de moustaches ! Bon, si toutes ces histoires vous titillent, lisez cet article !

Monsieur Monsieur est un homme élégant. Coiffé d’un chapeau melon et habillé d’un noeud papillon, il porte aussi fièrement sa moustache. D’ailleurs, il y est très attaché car elle lui donne un air sérieux.

Monsieur Monsieur aime aussi lire son journal en buvant son café. C’est ainsi qu’un beau matin, il aperçoit, tourbillonner autour de lui, de magnifiques papillons. Sans s’y attendre, sa moustache se mêle à ces insectes multicolores et s’envole, à son tour, avec grâce et légèreté.

Monsieur Monsieur, affolé, se met à courir pour la rattraper. Il la supplie de revenir. En vain.

La moustache de Monsieur Monsieur a bel et bien décidé de profiter de sa folle escapade. Elle vole au gré du vent, respire le parfum des fleurs, chatouille les narines d’un bébé et s’invite sur la tête d’un monsieur dégarni. Jusqu’à ce que la pluie ne vienne perturber ses plans…


La moustache de Monsieur Monsieur est un livre à toucher. Destiné aux enfants en bas âge, il est tout carton. Seule ladite moustache est en feutrine. D’une page à l’autre, les bambin∙e∙s s’essayent au jeu du Cherche et trouve : où est passée la moustache de Monsieur Monsieur ?

Georgette, l’autrice-illustratrice, dont le rêve est de vivre dans une petite maison remplie de livres au bord d’une rivière, habite actuellement la banlieue parisienne avec sa petite famille et leur hamster. Elle est passionnée par son métier et adore, tout particulièrement, créer des ouvrages d’activités et/ou à manipuler.

Publié aux Éditions Nathan, en 2020, ce livre jeunesse séduit par son histoire originale, son personnage loufoque et sa moustache coquine.

Dans cette même collection, retrouvez : Les vacances de Monsieur Monsieur (2021) et Le chien de Monsieur Monsieur (2020).

Un album comme on les aime !

Publié aux Éditions Nathan en 2020.

Dès 12mois

www.site.nathan.fr



Dans le grenier, Monette fait la découverte d’un livre qui va changer sa vie. De nature craintive et timide, la fillette se sent souvent seule. Pour se réconforter, elle se réfugie dans la lecture et dévore tout ce qu’elle trouve avec passion.

Bouleversée, elle parcourt le récit d’un Géant. Costaud et courageux, il est doté d’une moustache effrayante. Ce héros imaginaire possède l’étonnant pouvoir d’abattre, d’un simple éternuement, une forêt entière et de terrasser le plus terrifiant des dragons.

Dans son lit, la jeune fille se met à rêver d’une puissante moustache. Celle du Géant. Grâce à cette moustache, elle pourrait enfin affronter ses camarades de classe et devenir leur amie.

À l’école, pourtant, rien ne se passe comme prévu. La moustache que s’est fabriquée Monette n’attire que des moqueries et des ricanements. Désespérée, ce soir-là, elle s’endort le coeur triste comme les pierres. Quand soudain, dans le coin de sa chambre, apparaît une ombre effroyable et gigantesque. Serait-ce le fameux chasseur de dragons ?


Entre rêve et réalité, La moustache de Monette de Caroline Fontaine-Riquier nous raconte une histoire fabuleuse où divers éléments (le visage du colosse, le dragon, les paysages brumeux, les ombres chinoises…) plantent le décor dans un pays lointain, voire fantasmagorique.

Ces influences orientales ajoutent une touche de magie à ce conte étrange où une fillette se lie d’amitié avec un imposant personnage. Par la confiance que le Géant lui confère, Monette relève le défi de combattre ses peurs et de briser, une fois pour toutes, ce rapport douloureux qu’elle entretient avec les autres enfants.

Cet ouvrage jeunesse se distingue également par l’esthétisme de ses illustrations. Mélangeant diverses techniques, et avec un goût prononcé pour les couleurs primaires, les tableaux de Caroline Fontaine-Riquier sont vives et un brin nostalgiques.

Un livre magnifique !

Publié aux Éditions Albin Michel Jeunesse, en 2018.

Dès 4 ans

www.albin-michel.fr/jeunesse



Moustache est un chien noir à longs poils. Habituellement solitaire, il s’est récemment mis en tête de chercher un humain de compagnie. Mais pas n’importe lequel ! Il est déterminé à trouver la perle rare. Ce qui n’est pas une mince affaire, vous vous en doutez !

Trop grands ou trop petits. Trop grognons. Trops silencieux. Trop pressés ou trop tranquilles. Il se trouve qu’adopter un être humain n’est pas une décision facile. Il y a pourtant l’embarras du choix. Mais qu’attend-il exactement de cette espèce ?

Après quelques malencontreuses aventures, notre bel ami jette finalement son dévolue sur une petite fille au caractère plutôt trempé. Saura-t-il gagner son coeur ?


Gabriel Evans passe ses journées à dessiner, peindre et réaliser des albums jeunesse. Travaillant essentiellement à l’aquarelle, au crayon ou à la gouache, il ne se met jamais à l’oeuvre sans une bonne tasse de café.

Dans cet album, l’auteur-illustrateur australien interroge le∙la lecteur∙trice sur son rapport à l’animal, et vice versa. S’apprivoiser l’un l’autre, à son rythme, sont des bases fondamentales pour une relation affective saine.

Un humain pour Moustache permet ainsi de se questionner sur les causes et conséquences liées à l’adoption d’un animal. Bien y réfléchir avant de se lancer dans l’aventure et de se faire, peut-être, un∙e ami∙e pour la vie.

Une histoire irrésistible !

Dès 3 ans

www.editionsnordsud.com

Merci aux Éditions NordSud pour leur confiance et l’envoi de cet album



Envie d’une chronique supplémentaire ? Lisez l’article de Princesse Moustache d’Ève-Marie Lobriaut et Aurélie Grand, aux Éditions Glénat Jeunesse (2021).


Image mise en avant : La moustache de Monette de Caroline Fontaine-Riquier aux Éditions Albin Michel Jeunesse


image_pdfimage_print

Leave a Reply