Tout petit
Voyager

Mon tout petit

5 albums jeunesse qui célèbrent l’arrivée de bébé au sein d’une famille.

Et Hop ! Un chapeau emporté par le vent et qui se dépose au creux des branches d’un arbre. Il n’en faut pas plus pour qu’un oiseau s’y installe confortablement et puis…

C’est l’histoire d’une rencontre. Une rencontre entre deux oiseaux. Une histoire d’amour naissante qui évolue au fil des saisons. A deux, ils construisent un nid pour accueillir bientôt : un tout petit.

Tels des mots chuchotés à l’oreille, Stéphane Servant révèle avec délicatesse et poésie l’arrivée d’un oisillon. Grâce à ce joyeux hasard qu’est la rencontre de ses parents, le tout petit va montrer le bout de son bec et sceller à jamais cet amour familial.

Telle une danse aérienne, les oiseaux se préparent à un bouleversement dans leur vies et préparent avec bienveillance, comme tout parent, le nid qui accueillera le fruit de leur amour.

Quel beau travail à quatre mains que nous livrent Stéphane Servant et Laetitia Le Saux avec cet ouvrage, Le nid, publié chez Didier Jeunesse en 2018.

Les illustrations de Laetitia se marient à merveille avec les textes de Stéphane. Un gros coup de coeur !

Dès la naissance

Lien vers la Maison d’édition : https://didier-jeunesse.com/



« Au commencement, Alma n’était pas du tout là : juste un tout petit point dans le ventre de sa mère, Jamie. Un grain de poussière qui danse dans la lumière : voilà à quoi ressemblait Alma. Elle ne savait même pas qu’elle existait déjà ».

Un très bel ouvrage à lire tout au long des neuf mois de grossesse. Les futurs parents peuvent se préparer, tout en douceur, à l’arrivée de leur enfant. Chaque mois, Alma nous raconte ce qu’elle ressent, ce qu’elle entend, son envie de rencontrer Jamie et Olivier (sa maman et son papa). Elle nous décrit également ses journées, ses découvertes, son corps qui se transforme et sa hâte à sortir de ‘son bocal’.

Drôle et poétique, ce livre écrit par Stéphane Audeguy nous invite à rencontrer Alma. Alma, une petite fille, qui nous entraîne au coeur de sa vie prénatale. Les illustrations de Laurent Moreau sont ravissantes et prennent vie sur de grandes pages dont certaines sont à rabat.

Publié chez Gallimard Jeunesse en 2012, Alma n’est pas encore là est un très joli cadeau à proposer à de futurs parents.

Les textes étant un peu plus longs que d’habitude, je conseille une lecture par épisodes aux enfants plus petits afin qu’ils∙elles puissent profiter pleinement de cette belle aventure aquatique.

Pour les enfants à partir de 5 ans

Lien vers la Maison d’édition : https://www.gallimard-jeunesse.fr/



Les livres de Germano Zullo et Albertine sont toujours des régals ! Mon tout petit n’échappe certainement pas à la règle.

C’est une histoire sur la maternité, le cycle de la vie et l’amour. En toute beauté, avec quelques paroles douces pour accompagner les images, le célèbre duo nous emmène dans la valse d’une mère et d’un fils.

« Te voici… Enfin ! Je t’attendais. Mon bébé, mon enfant, mon tout petit ! Tu es là maintenant. Avec moi. Je t’aime ».

Au fil des pages, tout en valsant avec sa mère, l’enfant grandit. Puis, peu à peu, à mesure qu’il pousse, sa mère, elle, rétrécit dans ses bras. C’est tellement touchant que j’en ai, à chaque lecture, la chair de poule. L’enfant devient un homme et sa maman rapetisse petit à petit pour finalement disparaître…

Un ouvrage qui a la particularité de se regarder également comme un flip book. Il est aussi joliment présenté dans un coffret, ce qui en fait un très bel objet à (s’) offrir. Les illustrations d’Albertine sont toutes réalisées au crayon graphite, à l’exception du coffret.

Publié en 2015 par La Joie de Lire, Mon tout petit marque les esprits avec force et élégance. Ne surtout pas s’en priver !

Tout public

Lien vers la Maison d’édition : https://www.lajoiedelire.ch/



« Mon tout petit, mon tout petit plein de vie, sur cette terre il y a maman, et il y a papa. Il y a des plus grands, et aussi des plus petits. Et désormais, il y a toi ».

Cet ouvrage est une remarquable déclaration d’amour au petit être qui vient de naître. Le texte touchant, signé Marie Sellier, combiné aux merveilleuses illustrations d’Ilya Green font de Tout petit un album unique !

Ilya Green, par son univers doux et lumineux (comme à son habitude), nous conduit au centre du sens de la vie et de ses instants si précieux. Elle nous révèle la beauté du nouveau-né qui prend petit à petit sa place dans la famille et dans tout ce qui l’entoure.

Au fil des pages, l’enfant grandit peu à peu et découvre avec émerveillement ce qu’est le monde. Il part à sa découverte, réalise qu’il y a des choses plus petites que lui mais aussi plus grandes et que chacun y a naturellement sa place.

Un thème universel qui prend toute sa grandeur grâce à un album grand format où l’on se plonge en famille avec délice.

Cet album illustré assure un moment de lecture apaisant et chaleureux.

Publié chez Casterman Jeunesse en 2018.

Tout public

Lien vers la Maison d’édition : https://www.casterman.com/Jeunesse/Collections-series/les-albums-casterman



Le tout petit invité est un album jeunesse rare et étonnant !

Tout commence par un petit « Toc Toc ! ». Qui est là ? Qui peut ouvrir la porte ? Tout le monde a les mains occupées. Maman plie le linge de toute la famille, Alice tient une échelle, Marco s’occupe d’un escargot, Bilou joue au football, Simone s’occupe d’une mouche, Papa tient un panier de cerises. Bref, le petit invité va devoir attendre que les mains de chacun se libèrent.

Des dessins flous, des projections de peinture par-ci par-là, des personnages esquissés, de tout petits détails, un langage complètement irrationnel… il règne un joyeux bordel au sein de cette famille ! Et qui est ce petit invité ? Bébé ! « Comme tu es petit ! «  s’écrie Papa.

L’univers particulier de Hélène Riff est rempli de fantaisie, de scènes loufoques, de légèreté mais aussi de délicatesse, de sensibilité, d’amour et surtout d’originalité ! Un livre-objet accordéon publié chez Albin Michel Jeunesse en 2005.

Inhabituel ! À savourer !

Dès 3 ans

Lien vers la Maison d’édition : https://www.albin-michel.fr/jeunesse



Image mise en avant : Tout petit de Marie Sellier et Ilya Green aux Éditions Casterman


image_pdfimage_print

Leave a Reply