Mon cher corps
Voyager

Mon cher corps

Les premières paroles de Jessica Sanders, autrice du guide Cher corps, je t’aime, un outil indispensable pour apprendre à aimer son enveloppe corporelle sont les suivants : « À vous les filles, j’espère que ce livre vous réconfortera, vous guidera et vous rendra plus fortes. Je veux que vous sachiez que vous êtes extraordinaires telles que vous êtes. Une fois que vous comprendrez cela, plus rien ne pourra vous empêcher d’avancer. Vous et vos corps formidables pourrez tout faire. Alors, allez-y, foncez, voyez grand, rêvez grand ! ».

Inspirée par sa formation postuniversitaire en études de genre et en travail social ainsi que par ses propres expériences en tant que personne de sexe féminin, Jessica Sanders a édité ce livre en 2019 aux Éditions Chouette en collaboration avec Carol Rossetti qui signe les illustrations.

Telle une amie, Jessica dédie ce livre aux filles∙femmes (peu importe l’âge !) ainsi « qu’à toutes personnes qui s’identifient comme telles ». Son message précis et profond a pour objectif d’accompagner chaque personne tout au long de sa vie, de son développement, tout en l’encourageant à ne pas céder aux diktats de la société.

Il faut bien l’avouer (et c’est triste de toujours le constater en 2021!), une seule catégorie de femmes est représentée dans nos médias. De manière générale, il s’agit souvent d’une femme blanche, jolie, mince et en bonne santé. Mais qu’en est-il des autres ? Il n’y a pas qu’une façon d’être FEMME.

C’est la raison pour laquelle, cet ouvrage très positif car il invite les lectrices à célébrer leurs corps et à réaliser que chacune d’elles est belle, puissante et tout simplement unique ! Il est important de se remémorer (souvent, on l’oublie !) que nos corps n’existent pas seulement pour être admirés et désirés (voire jugés) mais qu’ils nous permettent de faire tellement de choses : d’écouter de la musique, de serrer un enfant dans ses bras, de sentir l’odeur des fleurs, de courir à perdre haleine, de créer de jolies choses avec ses mains, de contempler un beau paysage, de danser, de manger, de sauter… la liste est infinie.

Ce livre rappelle que la diversité est signe de richesse humaine. C’est pourquoi, Carol Rossetti a représenté la Femme dans sa toute globalité : mince, grosse, poilue, à lunettes, handicapée, petite, grande, sportive, boutonneuse, masculine, blonde, rousse, etc. Et ça fait un bien fou !

Par le biais de conseils et de messages ultra-positifs, Jessica redonne confiance aux filles∙femmes que nous sommes et elle nous booste à chérir davantage notre corps !

Mon cher corps, je t’aime, un belle initiative de Jessica Sanders que je ne peux que féliciter : bravo ! En espérant que d’autres ouvrages telles que celui-ci voient le jour prochainement et changent une fois pour toute le regard que l’on pose sur nos CORPS.

L’autrice attire également l’attention sur le fait que « les illustrations envoient un message clair et fort, et qu ‘il est important que les jeunes filles y soient exposées le plus tôt possible ». Et pourquoi pas les garçons∙hommes ? Eux aussi peuvent souffrir, à un moment donné, dans leur vie de leur image corporelle. Par ailleurs, ce livre est un excellent moyen de faire comprendre à la gente masculine (certains l’ont toutefois déjà compris) que la beauté féminine ne réside pas uniquement dans les stéréotypes véhiculés au cinéma, dans les magazines, les pubs, etc. Un excellent pas vers une tolérance réciproque.

À lire aussi, dans le même esprit : Comme une princesse, publié en 2013 chez Talents Hauts (de Brigitte Minne et Merel Eyckerman). Ce livre a été chroniqué sur ce blog. Voir l’article : Des princesse pas comme les autres

TOUT PUBLIC

Lien vers la Maison d’édition : https://crackboomlivres.com/

mon cher corps


image_pdfimage_print