Mira
Voyager

Mira

Mira est danoise et vit à Copenhague. Elle est de nature curieuse et rêve en secret de devenir influenceuse de mode, de livres, de déco… bref de tout ce qui peut être créatif. Elle habite avec sa mère, qui travaille dans la pub, et n’a jamais rencontré son père. La jeune fille sait simplement qu’il se prénomme Bjørn et qu’il est architecte. Mira meurt d’envie de faire sa connaissance.

Sa meilleure amie, Naja, est comme une sœur. Toutes deux sont inséparables. Enfin presque ! Car depuis que Betty (une fille trop stylée, experte en mode et imbattable sur l’amour !) a fait son apparition en classe, Naja est devenue bizarre. Elle a même intégré le love club, réservé uniquement aux personnes qui sont déjà tombées amoureuses. Mira, elle, n’y a pas accès. Elle n’est pas spécialement intéressée par le fait de flirter avec les garçons. Est-elle normale ??? Elle aime pourtant Louis. Mais c’est juste un copain. Ils ont les mêmes centres d’intérêts et se sont jurés d’être ami∙e∙s pour la vie.

Mise à l’écart, la pré-ado se questionne beaucoup sur ses relations et ses envies. Devrait-elle trouver, elle aussi, quelqu’un à aimer ? Ainsi, la jeune fille pourrait rejoindre le club. Peut-être que Louis serait partant pour sortir avec elle ?

Que c’est compliqué la vie d’ado ! Entre l’école, les disputes entre copines, l’amour, les potes, les beaux-pères qui défilent à la maison et une mère pénible… difficile de tout gérer à la fois. Heureusement, Mira se confie à son journal intime et à sa grand-mère. Cette dernière a toujours de bons conseils et, chez elle, ça sent le gâteau…


Sabine Lemire est l’autrice de plus de 30 ouvrages au Danemark. Elle est la créatrice de la série Mira dont le premier tome est paru en 2017. Vivant à Copenhague avec ses 4 enfants, Sabine travaille également comme styliste pour plusieurs magazines et journaux.

Pour mettre en scène son héroïne, elle s’adresse à un dessinateur de renom : Rasmus Bregnhøi, son mari. Peintre, auteur et illustrateur, Rasmus a publié plus de cent livres jeunesse. Il a bien sûr remporté de nombreux prix et a même été pré-sélectionné, en 2019, au Deutscher Jugendliteraturpreis (le prix allemand de littérature pour la jeunesse) pour cette bande-dessinée, Mira.

Le duo signe un joli travail à quatre mains et nous immerge avec plaisir dans le quotidien d’une pré-ado scandinave. Une lecture bouleversante qui dépeint, avec beaucoup de justesse, une famille imparfaite (mais heureuse !).

Attachante et bien dans sa peau, Mira se livre sans détour sur ses doutes, ses déceptions, ses espoirs et ses rêves. Un témoignage touchant, réalisé sous forme de BD, qui décrit divinement bien les étapes par lesquelles les ados d’aujourd’hui (et d’hier!) doivent passer.

Publié aux Éditions Casterman, Mira est une belle découverte. C’est un récit intime, parfois triste, parfois drôle, toujours émouvant, joyeux, simple et compliqué à la fois… la vraie vie en fait ! Le prochain Tome, Mira – Ma vie sur une péniche, sera disponible en juin 2023. À vos agendas…

Encore un dernier mot, lors de la lecture de Mira – Mes copains, mes copines et l’amour, les lecteur∙trice∙s ont l’opportunité d’y découvrir la fameuse recette des muffins des meilleures copines… Miam !

BD coup de coeur !


MiraTome 1 – Mes copains, mes copines et l’amour

Textes Sabine Lemire ∙ Illustrations Rasmus Bregnhøi ∙ Traduction Aude Pasquier

Les Éditions Casterman ∙ www.casterman.com/Jeunesse

Dès 9 ans ∙ 2022

Merci aux Éditions Casterman pour leur confiance et l’envoi de cet ouvrage



image_pdfimage_print

Leave a Reply