Voyager

Mira et son père

Mira, notre chère ado danoise, fait son come-back ! Dans ce tome 3, la jeune fille s’épanche sur la relation qu’elle entretient avec son père. Elle le trouve différent. Si éloigné d’elle-même qu’elle se met à douter de leur lien biologique. Est-il vraiment son géniteur ? Sa mère s’est peut-être trompée ? Car il serait tout à fait possible que son papa ne soit pas Bjørn mais bien Anders (le cuisinier végétarien) ou encore Marco (l’instructeur de salsa). Heureusement, Liva est là pour l’aider à résoudre cette affaire.

Parallèlement à ses préoccupations familiales, Mira et sa bande d’ami∙e∙s souhaitent créer un club DIY. Leur premier challenge est de récupérer de vieux bibelots afin de réaliser ensemble une installation et d’ensuite l’exposer. Tout se déroule pour le mieux jusqu’au jour où le cousin de Liva, Jonas, débarque. Son arrivée soudaine au sein du groupe l’empêche de se concentrer. Que se passe-t-il ? Serait-elle en train de tomber amoureuse ?

Le retour de l’héroïne copenhaguoise dans les librairies permet au duo Lemire-Bregnhøis d’aborder à nouveau certains sujets dont : l’amitié, le fait d’avoir des parents qui n’habitent plus sous le même toit et puis aussi, vous l’aurez deviné, le premier amour.

Pour accéder à la chronique du livre 1, c’est par ici. Pour l’article du second, c’est par .


La créativité a toujours fait partie du quotidien de Sabine Lemire. Utiliser ses mains pour tricoter, coudre, écrire et construire est totalement naturel pour cette autrice danoise. Au cours de l’année 2010, son premier album est publié au Danemark. Depuis lors, elle n’a cessé de remplir des pages. À son compteur : 50 livres (dont certains ouvrages créatifs).

Avec Rasmus Bregnhøis, dessinateur de renom, elle a retenu l’attention du public avec Mira. Cette bande dessinée qui parle d’une jeunette sur le point de devenir adolescente. Sa vie avec ses copain∙ine∙s, sa famille et ses amours sont les thèmes récurrents de cette série phénomène. Vendue pour publication dans plus de 14 pays, Mira se chiffre à ce jour à 10 livres. Mon père est-il mon père ? est le troisième opus sorti aux Éditions Casterman.

En 2021, Sabine Lemire a suivi une formation de dramaturge au Dramatiker Væksthus. Depuis, elle s’exprime grâce au théâtre pour enfants. Mira, le spectacle, sera d’ailleurs en représentation au Team Teatret de Herning, au Danemark, à partir de décembre 2023 avant de partir en tournée.

L’épisode 4 est prévu en juin 2024. Cette fois, Mira sera en visite à Paris…


Le petit + : En fin d’ouvrage, il est proposé aux lecteur∙trice∙s de fabriquer leur propre sculpture avec des objets de récupération.


Mira –Tome 3 – Mon père est-il mon père ?

Textes Sabine Lemire ∙ Illustrations Rasmus Bregnhøi ∙ Traduction Aude Pasquier

Les Éditions Casterman ∙ www.casterman.com/Jeunesse

Dès 9 ans ∙ 2024

Merci aux Éditions Casterman pour leur confiance et l’envoi de cet ouvrage



image_pdfimage_print

Leave a Reply