Allez Mémé !
Voyager

Mamie, je t’aime

2 livres dédiées à nos grand-mères adorées. Qu’elles soient toujours à nos côtés ou qu’elles veillent sur nous au-delà des nuages, les souvenirs passés en leur compagnies restent gravés dans nos coeurs pour l’éternité ! Une façon de les remercier pour tout ce qu’elles nous ont apporté dans l’enfance mais aussi à l’âge adulte. Merci à vous chères mamies !

Aujourd’hui, des tartines épaisses et une orange pressée sont au menu du petit-déjeuner. Que se passe-t-il ? Mémé s’adresse à sa petite fille : « C’est pour les vitamines ». Et il en faut beaucoup pour apprendre à faire du vélo… sans les petites roues !

« Du vélo pour de vrai ? » Avec une mamie qui a la réputation d’être peu commode, la journée risque vraiment d’être particulière.

La fillette grimpe sur sa bicyclette et décide de relever le défi du jour. Au début, évidemment, ce n’est pas simple. Elle chute. Elle tombe. Elle bascule la tête en avant. Petit à petit, son corps tout rose se couvre de bleus et surtout de bosses. Au bout d’un moment, l’enfant craque ! Pourtant, Mémé ne lui laisse pas le choix. Il faut se remettre en selle. Allez, c’est reparti !

Persévérante, la jeune fille enfourche à nouveau son deux-roues, se cramponne au guidon et serre fort les dents. Soudain, sa grand-mère l’applaudit. Dès lors, elle se sent pousser des ailes et pédale le nez au vent…


Cette histoire m’a littéralement séduite, par sa tournure notamment. Tout d’abord, il y a cette petite fille attachante (honnêtement, elle est trop chou cette petite cochonne) qui traîne les pieds sur le chemin menant à la maison de Mémé. Passer du temps chez sa grand-mère ne l’enchante guère (ne rien salir, se servir deux fois, dormir sous le portrait sévère de Pépé, voir Mémé passer la serpillère…). Puis, au fil des pages, on découvre peu à peu ce qui se cache sous la carapace de mamie. Sous ses traits sombres, elle aussi peut s’émouvoir, être inquiète et relever un nouveau chalenge.

Touchant et sensible, cet album jeunesse rend un bel hommage aux mamies (même celles au mauvais caractère !) et souligne combien il est important d’être encouragé∙e dans l’effort afin de ne pas baisser les bras au premier obstacle. C’est aussi un ouvrage où l’on évoque la transmission des savoirs, le goût de l’autonomie, la confiance en soi, la peur de l’inconnu, le lien entre les générations et bien d’autres choses encore.

Avec humour et tendresse, Gille Baume (texte) et Amandine Piu (illustrations) réalisent finalement un bel ouvrage sur l’amour. Un amour inconditionnel entre une mamie et sa petite fille.

Allez mémé ! publié en 2020 par les Éditions Amaterra.

Dès 3 ans

Lien vers la Maison d’édition : https://amaterra.fr

Merci aux Éditions Amaterra pour leur confiance et l’envoi de cet album



Dès le début des vacances, un petit garçon, Xiaoma, dépose ses valises chez Mamie. Mais il ne vient pas seul. A ses côtés, 5 chevaux l’accompagnent. Grand-mère, heureuse d’accueillir son petit-fils pour l’été, ouvre grand sa porte aux amis imaginaires de Xiaoma. 

Vous l’aurez compris, c’est vite la pagaille ! Les chevaux se multiplient et l’appartement devient rapidement trop étroit pour cette joyeuse bande. Qu’à cela ne tienne, l’important est de s’amuser et de se créer de jolis souvenirs. Mamie se prête avec humour (et surtout amour) au jeu de Xiaoma et redouble d’énergie pour satisfaire le garçonnet. Tous ensemble, ils mangent, prennent leur douche, fêtent leur anniversaire, vont au marché… pour terminer leur journée dans les bras de Morphée.


Publié il y a quelques années dans sa version originale, Mes vacances chez mamie, a été révélé « Meilleur album » lors de la 6ème édition du prix Feng Zikai. En 2019, il s’est ainsi distingué parmi les plus grands livres illustrés en langue chinoise, à destination des enfants.

Une distinction bien méritée pour Xie Hua (texte) et Huang Li (illustrations) qui nous transportent gaiement dans leur pays natal. Par leur brillant travail, elles nous donnent la possibilité de nous intégrer parmi les personnages principaux du livre et de goûter savoureusement à la culture asiatique. Les gouaches vives et dynamiques de Huang Li sont réalisées avec adresse tandis que Xie Hua décrit avec beaucoup de justesse (et de tendresse) le portrait de ce qu’est véritablement une mamie en or.

La grande force de cet album réside aussi, selon moi, dans la valorisation de l’enfant et de son monde imaginaire par un adulte. Mamie participe, par son soutien, au développement de la créativité et de l’imagination de son petit-fils. C’est un acte formidable, empli d’amour, qui nécessitait qu’on s’y attarde un instant.

À souligner également que les dessins de Huang Li expriment deux réalités dans le récit. D’un côté, nous avons la version de Mamie. Les traits sont effectués à l’encre de Chine. Seuls quelques éléments colorés viennent agrémenter le dessin. Et puis, de l’autre, nous accompagnons l’enfant dans ses fantaisies. Un tourbillon de couleurs flamboyantes et de situations loufoques occupent la pleine page pour marquer l’imagination sans borne de Xiaoma.

Une histoire où l’enfance est reine ! Régalez-vous !

Publié en 2021 aux Editions HongFei, dans la collection Vent d’Asie.

Dès 5 ans

Lien vers la Maison d’édition : https://hongfei-cultures.com/

Merci aux Éditions HongFei pour leur confiance et l’envoi de cet album



Image mise en avant : Allez mémé ! de Gille Baume et Amandine Piu aux Éditions Amaterra


image_pdfimage_print

Leave a Reply