Ma matriochka
Voyager

Ma Matriochka ❲Accès libre❳

Oh ! Une jolie poupée russe ! Que s’y cache-t-il ? Peut-être un biscuit. Des oiseaux ? Certainement un gros matou à moustaches. Peut-être un escargot. De la galette ? Certainement quelques miettes. Pour le savoir, il va falloir parcourir ce magnifique « méli-mélo » signé Anne Herbauts.

En collaboration avec les Éditions Casterman, l’autrice-illustratrice belge nous offre un retour en enfance. Ma Matriocka est un livre-objet où l’enfant retrouve des visages qui lui sont familiers. Une poupée, un chat, une souris et même un lion.

Qu’y font les personnages ? Cela dépend du moment. Parfois ils dégustent un chocolat chaud ou plantent un noyau d’abricot. Parfois ils grignotent des confiseries ou engloutissent un morceau de gâteau. C’est au choix ! Le∙la lecteur∙trice est libre d’inventer l’histoire qu’il∙elle désire et dans l’ordre qu’il∙elle préfère.

Pour tout dire, Matriochka* se transporte comme un trésor, cachée dans un sac ou au chaud dans la poche d’un manteau. La figurine est de petite taille, en carton et très facile à manipuler. Elle est parfaite pour tous∙tes les petit∙e∙s curieux∙euse∙s.

Anne Herbauts, comme à son habitude, nous charme par des illustrations douces, un tantinet nostalgiques, et nous emmène ailleurs…

Vous l’aurez compris, Ma Matriochka n’est pas un livre ni une poupée comme les autres. Raison pour laquelle je l’adorrre. Un vrai coup de coeur !


* Une Matriochka, c’est quoi ? Dans ce cas-ci, il est question d’un livre où se cachent des dessins et des mots qui forment un mini-récit.

Sinon, il s’agit habituellement d’une figurine creuse, en bois, et qui s’ouvre en deux parties. À l’intérieur de la poupée se trouve une autre Matriochka, de taille inférieure, qui s’ouvre également en deux. Cette deuxième poupée renferme elle-même une troisième amie et ainsi de suite. Un série comporte souvent 6 poupées.

Généralement peintes à la main, les peintures représentent souvent des jeunes filles en robe traditionnelle.


Ma Matriochka

Texte Anne Herbauts ∙ Illustrations Anne Herbauts

Les Éditions Casterman ∙ www.casterman.com/Jeunesse

À partir de 3 ans ∙ 2022

Merci aux Éditions Casterman pour leur confiance et l’envoi de cet album


Parce que des images valent mieux que des mots, amusez-vous à regarder cette vidéo :



image_pdfimage_print

Leave a Reply