Parapluies
Voyager

Les parapluies

Le soleil se fait souvent rare en Belgique, nous avons plutôt l’habitude d’observer un ciel nuageux et, fréquemment, il s’accompagne de pluie. C’est là que nous sortons fièrement nos parapluies. Rassurez-vous, je ne suis pas là pour vous présenter la météo. Il y a tout simplement deux magnifiques livres jeunesse dont je veux vous parler.

Dans ce paysage urbain, grisâtre et humide, apparaît brusquement une tache jaune. Cette dernière vient perturber un tableau monochrome, représentant une scène de pluie.

Vu du ciel, ce jaune flamboyant se met en marche. Il est vite rejoint par d’autres acolytes bleu, rouge, puis vert, rose et, très rapidement, ils sont une dizaine de parapluies sillonnant les rues, dévalant les escaliers, traversant le terrain de jeux ou s’agglomérant devant le passage à niveau.

Flaque après flaque, intrigants et cachottiers, ces parapluies animent la chaussée austère. Ensemble, ils valsent joyeusement sous les gouttes, vers une destination inconnue des spectateur∙trice∙s. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Où se rendent-ils ?


Ryu Jae-Soo nous livre, avec Le parapluie jaune, un récit vif d’intérêt. Déroutant par son cadrage inhabituel, son absence de visage et son histoire sans mots, cet album jeunesse recèle bien des mystères. Pourtant, le∙la lecteur∙trice attentif∙ve trouvera, dans des détails subtiles, les réponses à ses questions.

Esthétique et poétique à souhait !

La présente édition fait partie de la collection Les petits Mijade. Dans cette réédition, en petit format, le livre n’est pas complété du CD permettant d’écouter l’ouvrage en musique (compositions de Shin Dongil).

De Ryu Jae-Soo. Publié aux Éditions Mijade, en 2012.

www.mijade.be



Le parapluie

Un chien, curieux de nature, s’approche doucement d’un parapluie rouge, oublié au pied d’un arbre. Sous les yeux de son complice, le chat, notre protagoniste principal est soudainement emporté par un tourbillon de feuilles mortes. Les pattes fermement agrippées à l’objet volant, le voilà qui monte de plus en plus haut. Par-delà les nuages.

Voyageur, malgré lui, le fidèle compagnon est embarqué dans un tour du monde. Suspendu dans les airs, il survole plusieurs continents dont l’Afrique, l’Amérique et l’Antarctique. À chaque escale, notre héros s’enrichit des expériences qui s’offrent à lui, faisant preuve d’une assurance insoupçonnée.

Ce périple invraisemblable, ce petit chien noir ne l’aurait certainement jamais imaginé. Même pas dans ses rêves les plus fous. Pourtant, c’est avec le regard pétillant et des souvenirs plein la tête, que notre cher ami, poussé par une forte rafale, est ramené chez lui… où le félin l’attend patiemment.


D’origine allemande, Dieter et Ingrid Schubert s’inspirent de la nature pour composer leurs albums. Vivant actuellement dans la campagne hollandaise, leur travail est publié dans plus de onze pays et connaît un franc succès.

Avec Le parapluie, le duo nous permet de vivre un moment extraordinaire. Suivre les aventures de cette boule de poils, dans des contrées lointaines, est un plaisir inégalé. Cependant, ce qui fait la force de cet ouvrage est, selon moi, son approche philosophique. De quoi est fait demain ? Un simple geste peut-il changer toute une vie ?

L’image finale où le matou s’approche, à son tour, du parapluie me ravit. Le repose-t-il gentiment ? Ou a-t-il, lui aussi, envie de s’évader ?

Le parapluie est un livre magnifique, à la fois poétique et philosophique, qui se passe de mots. Pourtant, si le∙la lecteur∙trice tend l’oreille, il se peut qu’il∙elle entende le vent qui gronde, le barrissement d’un éléphant ou de la neige qui craque sous les pas lourds d’un ours polaire.

Prêt∙e pour l’aventure ?

De Dieter et Ingrid Schubert. Publié aux Éditions Mijade, en 2022 (Nouvelle édition).

Tout public.

www.mijade.be

Merci aux Éditions Mijade pour leur confiance et l’envoi de cet album



Crédit photo (les parapluies) : Etienne Girardet sur Unsplash


image_pdfimage_print

Leave a Reply