Les choses qui s'en vont
Voyager

Les choses qui s’en vont  ❲Accès libre❳

Dans la vie, beaucoup de choses s’en vont. Elles se transforment, s’éloignent, changent et passent sans laisser de trace. Sauf la poussière. Elle, elle disparaît mais finit toujours par revenir.

Mais moi, je sais qu’il y a UNE chose qui ne s’en va pas. Jamais. Vous savez laquelle ?


Beatrice Alemagna est une autrice-illustratrice italienne. Originaire de Bologne, elle vit actuellement à Paris. Du haut de ses huit ans, Beatrice savait déjà qu’elle deviendrait soit peintre soit écrivain. Son rêve est doublement exaucé puisque l’artiste a depuis écrit et illustré plus de trente albums jeunesse, en France et à l’étranger. Un beau succès !

Avec Les choses qui s’en vont, Beatrice Alemagna réalise un livre qui met l’accent sur la VIE et le temps qui s’écoule.

Ainsi, afin de souligner les petits moments éphémères de l’existence, Beatrice a une astuce. Elle glisse un papier calque entre chaque illustration. De cette manière, elle capte l’attention du∙de la lecteur∙trice qui voit directement la magie opérer sous ses yeux. En voici un exemple :

Un système ingénieux qui permet à l’enfant de se rendre compte que rien n’est figé, que les choses évoluent, se transforment, disparaissent et réapparaissent parfois (ou pas du tout).

Tendres et un brin nostalgiques, les images « vivantes » de l’autrice-illustratrice ont le don d’émouvoir le∙la spectateur∙trice. Savourer l’instant rare en sachant qu’au final, rien n’est plus beau ou plus fort que l’AMOUR.

À présent, je vous invite à visiter l’atelier de Beatrice Alemagna. Cette vidéo a été conçue dans le but de souhaiter la bienvenue à tous∙tes les nouveau-né∙e∙s du département du Val-de-Marne, en France, tout au long de l’année 2020.

À cette occasion, ce magnifique ouvrage de Beatrice Alemagna, Les choses qui s’en vont, a été offert gratuitement à tous ces bébés. Une belle initiative. Allez, c’est parti :

Fan inconditionnelle du travail de Beatrice Alemagna, Bon voyage, bébé !, paru en 2013 chez Hélium également, est l’un de mes albums préférés. J’en ai d’ailleurs fait la chronique dans la brochure 10 livres jeunesse à lire à l’heure du coucher que vous pouvez télécharger gratuitement ici :


 


Les choses qui s’en vont

Textes Beatrice Alemagna ∙ Illustrations Beatrice Alemagna

Les Éditions Hélium ∙ www.helium-editions.fr

2019



image_pdfimage_print

Leave a Reply