sourire trous enfant
Voyager

Les sourires à trous

Quoi de plus rigolo qu’un sourire à trous ? La petite souris a toujours autant de travail la nuit. Elle file d’une maison à l’autre pour échanger une pièce contre une dent déposée sous l’oreiller. Le but ? Que nos enfants gardent le sourire. Un sourire à trous. Oui, on ne se lasse décidément pas de ces histoires de notre enfance auxquelles on aimerait toujours croire dur comme fer…

Recto
Verso

Paule Battault et Kiko nous ont élaboré un livre ludique où les enfants apprennent l’importance à bien se laver les dents mais aussi à se réjouir d’une dent qui tombe.

L’idée originale réside dans le fait que l’histoire se lit recto verso. Il y a donc deux points de vue, celui de la petite souris qui cherche une dent déposée sous un oreiller et celle d’un petit garçon qui espère trouver une belle pièce dès son réveil. Dans les deux cas, la fin est identique.

Le palais de dents de lait ou les sourires à trous, paru chez Larousse Jeunesse en 2021, a vraiment tout pour plaire et fera certainement remonter quelques souvenirs chez les plus grand∙e∙s.

Tout public

Lien vers la Maison d’édition : https://www.editions-larousse.fr/larousse/jeunesse



« Il y a très, très longtemps vivait une souris dont le travail était de ramasser les dents que perdaient les enfants et de les remplacer par d’autres dents. On l’appelait la souris des dents. » Le livre raconte le périple de cette petite souris, comment celle-ci vivait et ce qui arrivait bien entendu aux dents qu’elle récupérait.

Ana Cristina Herreros et Violeta Lópiz ont publié L’incroyable histoire de la petite souris chez Hélium en 2012. Et cet album n’a depuis pas pris une ride. Une très jolie histoire qui évoque surtout le fait de grandir.

Un ouvrage inhabituel retraçant le chemin parcouru à travers le monde par cette petite souris et dont les charmantes illustrations de Violeta Lópiz ne pourront que vous séduire.

Dès les premières pages, vous découvrirez une note d’Ana Cristina Herreros expliquant que cette jolie aventure est basée sur les études de José Manuel Pedrosa, « un monsieur qui en sait tellement sur les souris et les dents qu’il a écrit un ‘livre scientifique’, semblable à ceux que les gens lisent quand ils sont à l’université, intitulé « L’Histoire secrète de la souris Pérez ». Voilà, pour devenir incollable sur le sujet, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

En attendant, L’incroyable histoire de la petite souris est conseillé pour les enfants à partir de 3 ans, prêt∙e∙s à grandir, car comme le stipule le livre, c’est bien cela le véritable cadeau de la petite souris.

À partir de 3 ans

Lien vers la Maison d’édition : https://helium-editions.fr/



« Pendant des jours, Ève a tortillé sa dent. Jusqu’à ce qu’elle tombe ! ». Heureuse, elle conserve ce petit bout d’elle-même dans sa main et elle réfléchit déjà, avec bonheur, à la surprise que va lui apporter la petite souris. Sauf QUE son chat Gaga risque de n’en faire qu’une bouchée. Quel malheur !

Un livre sympathique de Jo Hoestlandt et Benjamin Chaud, publiée chez Actes Sud Junior. L’histoire est plus longue que celles que j’ai l’habitude de commenter. C’est pourquoi, elle peut se raconter par épisodes afin que les petites oreilles restent attentives jusqu’au bout.

Quelques illustrations de Benjamin Chaud ponctuent le récit d’Ève et j’attire l’attention des parents sur le fait que certains enfants pourraient, par déduction, lever le voile sur le mystère de la petite souris.

La dent d’Ève est conseillé pour les enfants à partir de 4 ans. C’est un ouvrage qui peut également très bien convenir pour les plus grand∙e∙s qui apprennent à lire.

Petit bonus : un conseil de la petite souris, en fin de livre, qui montre aux enfants comment écrire la lettre et la placer sous l’oreiller… pour peut-être obtenir une surprise. Qui sait ?

À partir de 4 ans

Lien vers la Maison d’édition : https://www.actes-sud-junior.fr/



Crédit photo (petite fille qui sourit) : Joshua Gresham sur Unsplash


image_pdfimage_print

Leave a Reply