Amitiés
Voyager

L’amitié dans tous ses états

Comment fonctionne l’amitié ? Que faut-il faire pour que celle-ci dure toute une vie ? Est-ce d’ailleurs possible ? Beaucoup de questions qui mènent peut-être à quelques réponses. Sur ce thème universel, je vous ai sélectionné deux albums jeunesse sensibles et tout simplement merveilleux où les émotions se bousculent. Impossible de ne pas se laisser toucher par les personnages de Benjamin Chaud, Charlotte Zolotow et Soyung Lee. Bonne lecture !

Quoi de mieux que commencer la journée par un album jeunesse illustré par Benjamin Chaud ? C’est toujours un énorme plaisir de retrouver son chaleureux univers. Il est accompagné cette fois par la plume de Charlotte Zolotow.

Dans la vie, il y a deux choses importantes : l’amitié et l’amour. Le duo s’est penché sur le premier sentiment (pas si éloigné du second en réalité) et le résultat final est une franche réussite.

Le récit débute ainsi : « J’avais une amie, une meilleure amie. Un jour, je l’ai appelée mais elle n’était pas là. Je l’ai cherchée et je l’ai trouvée… avec un autre ami ». Je me souviens qu’à la lecture de ces quelques lignes, j’avais déjà ressenti quelques frissons. Ce garçonnet avait le coeur brisé et je compatissais à sa douleur. Car qui n’a jamais perdu d’ami∙e en cours de chemin ?

Le duo Chaud-Zolotow nous fait assister, le temps d’un été, à la belle amitié qu’entretiennent ces deux enfants. Nous sommes témoins de leurs escapades dans les bois. Ils cueillent ensemble des fleurs sauvages, pataugent dans la rivière et courent pieds nus dans l’herbe. Pas l’ombre d’un nuage à l’horizon. Pourtant, sans raison apparente, celle-ci prend fin soudainement. Comment réagir face à cet abandon ?


En toute simplicité, le petit narrateur nous explique son chagrin d’avoir perdu sa complice. Il accepte malgré tout la triste tournure que prend cette amitié et garde comme doux espoir le fait de rencontrer une personne qui lui ferait vivre à nouveau des moments magiques. L’amie (ou l’amoureuse ?) aux longs cheveux bruns, restera toutefois gravé à jamais dans sa mémoire (et à coup sûr dans son coeur).

C’est ce que j’aime dans ce livre, le personnage principal ne ressent ni colère ni rancoeur, il accepte positivement la situation cruelle et sans pitié dans laquelle il se retrouve. Déçu, il pourrait avoir l’envie de se venger, de blesser à son tour ou de laisser éclater une jalousie sans retenue. Rien de tout cela. L’adorable blondinet se tourne vers un jour meilleur.

Bien sûr, cette album ne serait pas le même sans l’intervention de Benjamin Chaud qui manie avec dextérité ses pinceaux et ses crayons. La nature qu’il imagine pour nous est tout bonnement merveilleuse et ses personnages mignons à croquer. Du Benjamin Chaud quoi !

Je vous prescris cet ouvrage épatant pour un retour en enfance assuré !

Amitiés est un ouvrage publié chez Little Urban en 2021. Écrit par Charlotte Zolotow (1915-2013) en 1968 et illustré par Benjamin Chaud. La traduction française est de Nadine Robert.


Little Urban met à disposition gratuitement, pour ses lecteurs et lectrices, des fonds d’écran tirés du livre jeunesse. Intéressé∙e∙s, cliquez ici.


Dès 4 ans

Lien vers la Maison d’édition : www.little-urban.fr

Merci aux Éditions Little Urban pour leur confiance et l’envoi de cet album



Au bord d’un étang, deux amis d’enfance, Crapaud blanc et Crapaud rouge habitent la même maison. Ils se connaissent par coeur et ont beaucoup d’affection l’un pour l’autre. Cependant, ils sont très différents. Crapaud blanc a énormément de copains, adore leur écrire et rêve d’organiser une grande fête où ils seraient tous réunis. De son côté, Crapaud rouge, lui, aime la tranquillité et passer du temps (exclusivement) avec Crapaud blanc.

Malgré cette amitié qui les lie, Crapaud rouge se sent triste. Partager son vieux pote avec d’autres personnes le dérange de plus en plus. Il se sent mis à l’écart et a secrètement peur d’être moins aimé. Qu’ont-ils de plus que lui ?

Un jour, une dispute explose entre les deux compères. Sous le coup de la colère, Crapaud rouge commet une énorme bêtise. Armé d’une grosse pierre, il la projette en direction de Crapaud blanc. Bam ! 

Blessé, Crapaud blanc est transporté d’urgence en ambulance. Tandis que, dans son coin, Crapaud rouge s’isole et réfléchit à son affreux geste. Il s’est laissé envahir par un trop-plein d’émotions qu’il n’a pas pu contrôler. Que doit-il faire à présent ? Est-il trop tard pour rattraper son erreur ? Crapaud blanc lui pardonnera-t-il ?


Ce n’est pas grave, mon crapaud est un ouvrage jeunesse qui prête à réflexion et sert de base à la discussion. Car personne n’est à l’abri d’une conduite malvenue.

Soyung Lee réussit brillamment à aborder ces notions difficiles que sont la jalousie et le pardon. Et par le biais de dessins aux couleurs intenses, l’autrice-illustratrice coréenne, parvient à explorer une palette d’émotions (si familières) tout en conservant un ton léger, sans jamais pointer du doigt l’auteur de l’acte déplacé.

Soyez toutefois rassuré∙e∙s, l’histoire se termine positivement… on peut même entendre des rires et de la musique si l’on tend attentivement l’oreille.

Un livre plus que conseillé pour apprendre à grandir ensemble et surtout à comprendre ce qui se passe à l’intérieur de nos coeurs !

Publié aux Éditions des Éléphants (2021).

Dès 4 ans

Lien vers la Maison d’édition : https://www.les-editions-des-elephants.com/

Merci aux Éditions des Éléphants pour leur confiance et l’envoi de cet album



Image mise en avant : Amitiés de Charlotte Zolotow et Benjamin Chaud aux Éditions Little Urban


image_pdfimage_print

One Comment

Leave a Reply