La tournée de Gaspard
Il y a quelque temps, Ainsi lisent les nuages vous avait présenté l’ouvrage d’Arnaud Nebbache, Une journée d’apicultrice, paru aux Éditions Kilowatt (2022). Cette fois, c’est un tout autre métier que l’auteur-illustrateur met à l’honneur.
Chaque matin, Gaspard se lève aux aurores. Sous les lumières de la ville, il déambule dans les rues encore désertes afin de rejoindre ses collègues au dépôt. Ensemble, l’équipe prépare l’itinéraire de la tournée à effectuer et enfile la tenue adéquate. Selon les jours de la semaine, il leur faut ramasser des déchets recyclables, des déchets verts ou encore des déchets ménagers.
Gaspard exerce un travail périlleux. Constamment, il doit faire face aux intempéries et aux difficultés qu’engendre la profession d’éboueur∙euse. Il y a des poubelles légères ou plus lourdes à manipuler. Propres ou sales, elles ne peuvent être laissées sur la chaussée. Peu importe si elles sont ouvertes ou fermées, parfumées ou fétides, empilées ou éventrées sur le trottoir… pas d’exception à la règle. Gaspard et ses camarades sont de vrai∙e∙s athlètes. Usant de leur force et de leur courage, ils∙elles relèvent toujours le défi.
Malgré ces désagréments habituels, Gaspard savoure certains moments qui ponctuent sa journée : le facteur qui se prépare à distribuer le courrier, le vieil homme qui promène son chien, le joggeur dont la motivation est sans faille et surtout le petit garçon qui file habituellement à toute allure sur sa trottinette. Ce sont des rituels dont il ne pourrait se passer.
Pourtant, aujourd’hui, l’écolier ne fait pas retentir ses roulettes sur l’asphalte comme à son habitude. Lui serait-il arrivé quelque chose ?
Réalisant des illustrations à destination du jeune public, Arnaud Nebbache travaille également pour la presse et le domaine de la communication. Il enseigne les arts appliqués dans la ville portuaire de Rouen, en France.
Publié aux Éditions L’Étagère du bas, l’auteur-illustrateur signe un ouvrage documenté sur un métier plutôt méconnu qu’est celui d’ouvrier∙ère de la collecte. Combinant fiction et informations précises, Arnaud Nebbache séduit le∙la lecteur∙trice par son récit touchant et l’univers graphique qui enveloppe ce dernier. Les collages numériques mélangés à des aplats de peintures et d’encres produisent un effet esthétiquement surprenant.
Construit de la même manière que pour l’album Une journée d’apicultrice, La tournée de Gaspard affiche un imagier thématique sur la page de gauche (les travailleur∙euse∙s de la nuit, les engins de la ville, les trouvailles du quotidien, le recyclage…) associé au déroulement du récit (Gaspard et ses péripéties) sur la page de droite. Un concept original et efficace que l’on retrouve ici avec beaucoup de plaisir.
Le point fort de La tournée de Gaspard est qu’il humanise les femmes et les hommes de l’ombre en nous faisant prendre conscience de la chance que nous avons de pouvoir bénéficier de leurs services au quotidien. C’est, de plus, le livre parfait pour les petit∙e∙s amateur∙trice∙s de camions poubelles.
À découvrir aussi, aux Éditions Kilowatt : Une journée de bûcheron (2018) et Une journée d’apicultrice (2022). Pour lire la chronique de celle-ci, faites un tour là.
La tournée de Gaspard
Textes Arnaud Nebbache ∙ Illustrations Arnaud Nebbache
Éditions L’Étagère du bas∙www.editionsetageredubas.com
Dès 6 ans ∙ 2022
Où trouver ce livre ?
Dans votre bibliothèque habituelle, chez votre libraire préféré·e ou directement en ligne. Au choix :
librel.be · lalibrairie.com · decitre.fr
À lire avec ❤
Photo de Josh Applegate sur Unsplash