Thomas Fersen
Voyager

La fabuleuse histoire du ukulélé

En 2003 sortait Pièce montée des grands jours, le cinquième album studio de Thomas Fersen, et c’était pour moi l’occasion de découvrir un grand artiste. Me voilà, presque 20 ans plus tard, à vous présenter son dernier petit chef-d’œuvre, Saute-la-puce, son premier livre-CD jeunesse, paru aux Éditions Margot.

Nous connaissions l’auteur-compositeur-interprète français bien sûr mais ce dernier ne nous avait pas encore donné la chance d’apprécier sa facette de conteur. Chose faite à présent ! Oui, Thomas Fersen est également un excellent narrateur. Ce dont je n’ai jamais douté !

Quoi qu’il en soit, l’ami Fersen nous emporte cette fois à Hawaï. Nous n’y avons pas rendez-vous avec Hyacinthe, le Chat botté ou encore Zaza. Non, nous y partons suivre les aventures de Manuel, José et Augusto.


Ébénistes de générations en générations, les trois amis, nés à Madère, fabriquent des meubles en tout genre ainsi que des cercueils. Seulement voilà, la famine règne désormais sur l’archipel portugais et les compères de toujours n’ont plus de travail. Il est temps de mettre les voiles.

C’est ainsi qu’en 1879, à bord du Ravenscrag, tout maigrichons, ils embarquent, baluchons à l’épaule, vers les « îles sandwich ». Ils en ont entendu parler et, affamés, se sont imaginé la vue de jambon-beurre dansant aux côtés de saucisson-à-l’ail, bras dessus bras dessous, avec des pâté-cornichons. Rien que d’y penser, ils en salivent déjà. Miam !

En attendant, sur le bateau, dès que le cafard pointe le bout de son nez, ils sortent leurs instruments de musique et font valser les notes pour le plus grand bonheur des demoiselles.

Ainsi, après cent vingt-trois jours de voyage, ils débarquent enfin à Honolulu. Les trois camarades vont devoir dès maintenant expérimenter le dur labeur de la canne à sucre. Remplis d’espoir, ils se sont engagés à travailler trois ans dans les plantations pour seulement quelques sous. Heureusement, la musique est dans leur coeur et au bout de leurs doigts. Ce qui, peu à peu, va leur apporter le succès…


Un ouvrage mélodieux qui parle de pauvreté sur l’île de Madère, d’émigration en terre inconnue et de musique traditionnelle. Oui, c’est bel et bien l’invention de son outil fétiche, le ukulélé, que Thomas Fersen a décidé de mettre en lumière (ou plutôt en musique !) avec Saute-la-puce.

Pour l’anecdote, lorsqu’il était enfant et habitait Paris, le chanteur était gardé avec ses soeurs par Benoît et Claire Debecker, âgés respectivement de 16 et 14 ans. D’apèrs Fersen, ses baby-sitters de l’époque sont à l’origine de sa carrière. L’un lui fit découvrir les bandes dessinées de Lucky Luke et l’autre lui apprit à jouer Jeux interdits à la guitare. Quelques décennies ont passé et, par un heureux hasard, Benoît et Thomas se sont retrouvés. Saute-la-puce est le résultat de belles retrouvailles entre Fersen et son complice Debecker, qui signe joliment les illustrations.

Joyeux et décalé, Saute-la-puce est un récit pittoresque qui vous en mettra plein les oreilles !

Écrit, lu et chanté par Thomas Fersen. Illustré par Benoît Debecker. Aux Éditions Margot (2021).

Pour écouter des extraits du livre CD, cliquez ici.

www.editions-margot.com

Thomas Fersen

Merci aux Éditions Margot pour leur confiance et l’envoi de cet album



image_pdfimage_print

Leave a Reply