La bourrasque

La bourrasque

Un garçonnet de 7 ans accompagne, pour la première fois au champ, son grand-père. De bonne heure, ils avancent d’un pas régulier aux côtés de leur charrette et s’enfoncent profondément dans la campagne chinoise. Faucher l’herbe pour ensuite nourrir les bêtes est l’objectif du jour. Seul le bruit des roues sur le sol s’élève dans le silence et la brume matinale.

Après une longue marche, le duo s’arrête et se met à sa besogne. Les heures défilent. Sous le soleil, le viel homme donne des coups de faucille. L’enfant, lui, court après les oiseaux et les criquets.

Après une courte sieste, l’ancien réveille son petit-fils. Le temps tourne. Les nuages noirs annoncent le vent. Il faut partir. Sans plus tarder, le petit Xing aide son aïeul à charger la carriole.

Quand soudain, en chemin, ils aperçoivent un ouragan qui se profile à l’horizon. À une vitesse folle, celui-ci emporte tout sur son passage. Cependant, grâce à la présence d’esprit et au courage de l’enfant, une catastrophe est évitée.

Résigné, la nuit tombante, l’homme âgé se remet en route. Tandis que le bambin se débarrasse de l’unique brin d’herbe que la tempête n’a pas réussi à emporter.


MO Yan, Prix Nobel de littérature (2012), a vu le jour à Gaomi, une ville chinoise du Shandong. Né dans une famille paysanne pauvre, ses grands-parents l’invitent à développer, par le pouvoir des contes et des légendes, son imagination. Alors que ses parents, de leur côté, lui apprennent à se montrer réservé en public. Guan Moye, de son vrai nom, devient MO Yan (= « Celui qui ne parle pas »), son nom de plume. Aujourd’hui, il fait partie des auteurs chinois les plus réputés, dans son pays natal tout comme à l’étranger.

Pour La bourrasque, adaptation de sa fameuse nouvelle « Grand vent » (1985), MO Yan s’unit à l’un des plus grands illustrateurs chinois contemporains : ZHU Chengliang. Ce dernier, originaire de Shanghai, va ensuite passer sa jeunesse à Suzhou, que l’on surnomme aussi : « La Venise de l’Orient ». Spécialisé dans la peinture à l’huile, il crée des livres à destination des enfants depuis 1984. Son travail, il le compare à celui d’un metteur en scène. Pour lui, rien ne doit être laissé au hasard. Il faut être attentif au casting, aux décors, aux costumes ainsi qu’aux accessoires. De cette façon, les protagonistes peuvent prendre vie et dévoiler leurs émotions.

Dans un style narratif simple, MO Yan raconte aux lecteur∙trice∙s un épisode marquant de son enfance. Une bataille mémorable face à l’adversité. Son grand-père et lui contre l’une des forces de la nature : le vent. De ce souvenir, l’auteur ne garde ni le goût de la peur ni même celui de la défaite. Au contraire, il se souvient avant tout du sentiment de victoire qui l’a envahi. Tenir tête à plus fort que soi et pouvoir rester debout quoi qu’il arrive.

Les images de ZHU Chengliang sont, quant à elles, terriblement puissantes. Baignées de lumières et de douceur, elles nous transportent instantanément dans de jolis paysages champêtres. Son remarquable coup de pinceau nous permet quasiment de toucher l’herbe fraîche, de respirer le parfum des fleurs sauvages ou encore de caresser les joues roses du jeune garçon.

Riche en sensibilité, ce récit allégorique raconte tout simplement la grande aventure qu’est la vie !

Publié aux Éditions HongFei, dans la collection Vent d’Asie, La bourrasque est déjà disponible en librairie.


La bourrasque

Textes MO Yan ∙ Illustrations ZHU Chengliang ∙ Traduction Chun-Liang YEH

Les Éditions HongFei ∙ www.hongfei-cultures.com

Dès 7 ans ∙ 2022

Merci aux Éditions HongFei pour leur confiance et l’envoi de cet album


Un aperçu en vidéo :