Kate Moche
Voyager

Kate Moche

Kate, une jeune fille souriante et brillante, ne ressemble pas à Kate Moss… et alors ? Cela ne l’empêche nullement de s’imaginer dans la peau d’une scientifique expérimentée, d’une astronaute adroite ou d’une ninja acrobate.

Peu importe ce que disent les autres, Kate sait qu’elle a du potentiel. Elle se projette dans un avenir de toutes les couleurs et reste persuadée qu’un jour elle aura une rue à son nom tout comme Simone Veil, Simone Signoret ou encore Simone de Beauvoir.

Mature pour son âge, elle a conscience qu’être joli∙e n’est pas le plus important. La vraie richesse, c’est d’être différent∙e. Voilà pourquoi, Kate ne soucie guère des moqueries à son encontre et préfère rire de son surnom : Kate Moche.


Antoine Dole (connu également sous le nom de Mr. Tan) est écrivain, scénariste, mangaka et illustrateur français. Sa série Mortelle Adèle, publié chez Bayard Jeunesse avec Diane Le Feyer (qui est devenue la dessinatrice de la série à partir du tome 8 en 2014) est un phénomène avéré dans le monde de l’édition.

Antoine passe spontanément du roman pour ado à la bande dessinée, de l’album jeunesse au manga. D’ailleurs, ses voyages au Japon ont donné naissance à plusieurs ouvrages (Ueno Park, Les Jours Heureux, 4LIFE, Nendo Stories…) questionnant la société nippone, son folklore et ses croyances. Souvent primés, ses livres sont traduits dans de nombreux pays.

Avec Kate Moche, il s’attarde cette fois sur la confiance en soi et l’importance de s’accepter tel∙le que l’on est. Sous forme de poésie, son texte conseille aux enfants d’éviter d’écouter (et de croire !) les commérages malveillants et de s’aimer tout simplement.

Sa compatriote, Magali Le Huche, tout aussi célèbre que Mr Tan, rejoint l’aventure de Kate Moche et réalise avec allégresse tous les dessins de l’ouvrage. Avec adresse et sur le ton de l’humour, elle associe des scénettes ordinaires (ou presque) à des tableaux farfelus où la fameuse Kate fait place à une imagination délirante.

Un extrait :

Auteure et illustratrice Magali Le Huche crée également des bandes dessinées et collabore régulièrement avec la presse et l’édition jeunesse. Née en 79, elle possède une bibliographie impressionnante. Elle a reçu le Prix Sorcières, en 2006, pour Les Sirènes de Belpêchao et sa BD Nowhere girl est élue, en 2021, Pépite au Salon du livre et de la presse jeunesse à Paris.

En 2018, ses albums jeunesse Non-Non, l’ornithorynque (Éditions Tourbillon) sont adaptés en série d’animation française par le réalisateur Mathieu Auvray (57 épisodes). Et plus tard, La Grande Aventure de Non-Non sort sur grand écran. 

Magali Le Huche n’a pas fini de nous surprendre par son talent et ses projets divers où le rire a toujours la place d’honneur.

Paru en 2021, aux Éditions Actes Sud Junior, Kate Moche est un album féministe qu’Ainsi lisent les nuages vous recommande prestement.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser : De la beautéMon cher corps, Pour s’aimer en grand et Des princesses pas comme les autres.


Kate Moche

Textes Antoine Dole∙ Illustrations Magali Le Huche

Les Éditions Actes Sud Junior ∙www.actes-sud-junior.fr

Dès 6 ans ∙ 2021



image_pdfimage_print

One Comment

Leave a Reply