Junk Food
Voyager

Junk Food

Zazou est une ado souffrant de troubles alimentaires. Dès les premières pages, les lecteur∙trice∙s l’accompagnent à une réunion de food addicts (semblable à celle organisée par les Alcooliques Anonymes). Sa marraine, Bambi, la prend immédiatement sous son aile et lui fait rencontrer d’autres personnes comme elle.

Rapidement, la jeune fille assiste à des témoignages bouleversants. Peu à peu, elle prend conscience des réels dangers du sucre (et de la malbouffe en générale !) sur sa santé mentale et physique.

Motivée plus que jamais, et soutenue par Bambi, Zazou parviendra-t-elle à se débarrasser de cette dépendance, souvent sous-estimée du grand public ?

Dans cet ouvrage, paru aux Éditions Casterman, Arthur Croque et Émilie Gleason jettent la lumière sur une poignée de personnages, esclaves d’aliments utra-transformés, inspirés de la réalité, et désireux de vaincre leurs démons.

Zazou (boulimique XXS), Winnie (bingeuse compulsive), Némo (mangeur émotionnel aux abdos d’enfer) et Clochette (accro au plaisir charnel et aux petites douceurs) vous embarquent tout de go dans les coulisses d’un fléau grandissant, où il est si facile de perdre le contrôle…


Basé à Paris, Arthur Croque est journaliste. Junk Food est sa première BD. Sans ton moralisateur, il brosse le portrait de personnes accros à la malbouffe et au sucre. Son enquête révèle les conséquences désastreuses que ce dernier provoque sur la santé (l’obésité et diabète de type 2 tuent chaque année 11 millions d’individu∙e∙s) et démontre intelligemment comment il détruit des vies par son côté addictif.

S’infiltrant sournoisement dans de nombreux aliments, le sucre est disponible partout, pour trois fois rien et vendu sous toutes les formes possibles (boissons, snacks, desserts…). Il atterrit dans les bouches de toutes les populations du monde, qu’elles soient petites, grandes, pauvres, riches, minces ou grosses. L’originalité de cet ouvrage est qu’il se penche sur la santé mentale des junkies du sucre. Des personnes souvent à la recherche de plaisir et de réconfort. Un business sans pitié où l’industrie agroalimentaire mène la danse (de nos supermarchés à nos frigos) et tue à petit feu les consommateur∙trice∙s.

Pour mener de front cette investigation, Arthur Croque s’associe à une amie de longue date : Émilie Gleason. Vivant à Bruxelles, Émilie est une artiste belgo-mexicaine. En 2019, elle reçoit le Prix Révélation au Festival d’Angoulême pour son ouvrage : Ted, drôle de coco (Atrabile, 2018). Une bande-dessinée décrivant le quotidien de son frère diagnostiqué Asperger. Toujours avec passion, elle se lance également dans des projets de fresques et d’animation. La bande-dessinée est, selon ses propres mots, son meilleur moyen de communication, sa catharsis et son refuge.

Pour ce livre, avec comme sujet l’addiction au sucre, le duo a réalisé des dizaines d’entretiens avec des spécialistes du secteur, a lu un nombre incalculable d’articles pour maîtriser la question, a participé (en vision) à des groupes de paroles de « food addicts » anonymes, et ce, aux quatre coins de la planète (en France, UK, USA, Canada et Australie). À vrai dire, durant 3 ans, la BD a connu plusieurs versions pour finalement devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Un ouvrage construit, coloré, dynamique et drôle qui fait résonner les voix de milliers de victimes.

Un docu-fiction qui, après sa lecture, trotte longtemps dans la tête et qui invite à repenser sa façon de traiter son corps et remplir son assiette. Grand coup de coeur !


Le petit + : une postface d’Émilie Gleason et une liste de ressources intéressantes pour aller plus loin


Junk Food

Textes Arthur Croque ∙ Illustrations Émilie Gleason

Les Éditions Casterman ∙ www.casterman.com/Jeunesse

Public ado et adulte ∙ 2023

Junk food

Merci aux Éditions Casterman pour leur confiance et l’envoi de cet ouvrage


D’articles pour apprendre à s’aimer : De la beautéMon cher corps, Pour s’aimer en grand, Kate Moche et Des princesses pas comme les autres.



image_pdfimage_print

Leave a Reply