Hokusai, le Fujisan et la Grande vague

Hokusai et le Fujisan

Peintre, dessinateur, auteur et graveur du 18ème siècle, Hokusai (ou le « Vieux fou de dessin » comme il aimait se désigner) est certainement l’artiste japonais le plus célèbre au monde. Il a pratiqué son art tous les jours, et ce, jusqu’à sa mort à l’âge de 88 ans. Dans cet article, deux Maisons d’édition lui rendent hommage.

Aki et Taro ne peuvent pas avoir d’enfants. Ayant tout essayé, des tisanes aux offrandes, le couple s’est finalement résigné. L’enfant tant espéré ne viendra plus.

Entre larmes et soupirs, les amoureux retournent à leur tâches quotidiennes sans se douter un instant que la vie leur réserve une surprise colossale. Par une froide journée d’hiver, Taro part pêcher en mer. Quand soudain, une vague géante dépose sur sa barque un nouveau-né : Naoki. C’est un miracle ! Bien sûr, le bébé est accueilli à bras ouverts par les époux.

Sept années passent. Naoki reste petit, vraiment tout petit. L’enfant se met dès lors à se questionner sur ses origines, sa différence et son avenir. Un jour, assis sur le tronc d’un vieil arbre, penché au-dessus des flots, un poisson d’argent surgit de l’eau et le pousse à le suivre. Ce dernier a peut-être les réponses à ses interrogations…


Femme active, globe-trotteuse et autrice française, Véronique Massenot nous transporte, avec La Grande vague, jusqu’au Japon. Admiratrice de l’art asiatique depuis longtemps, elle a toujours été attirée par cette estampe (Sous la grande vague au large de Kanagawa – 1830/1832) et par les symboles qu’elle représente, notamment sa composition en yin et yang. Cependant, elle a préféré prendre une autre piste pour écrire ce récit et s’intéresse davantage au mystère de la naissance, de la création et de la vie en elle- même.

Pour accompagner sa démarche, elle a fait appel à Bruno Pilorget. Lui aussi, amoureux de la mer et de l’Asie. D’ailleurs, dès qu’il en a l’opportunité, l’illustrateur fait ses valises et quitte son atelier pour voyager. Pendant ses périples, il remplit des carnets de dessins, de peintures ou encore d’anecdotes tournant autour de ses rencontres. Bruno expose son travail en France et à l’étranger. À certaines occasions, il réalise même des ateliers de dessin avec des jeunes provenant d’Afrique, d’Asie ou du Moyen- Orient.

Pour ce livre, le défi était de coller à l’esprit de la collection Pont des arts et de rester suffisamment proche de l’univers d’Hokusai, sans le copier ni trahir son œuvre. Il fallait également que l’illustrateur breton s’approprie l’histoire tout en proposant aux lecteur∙trice∙s son propre style. Il avoue qu’étudier ce fameux peintre japonais (inventeur du manga également) lui a apporté beaucoup de satisfaction.

Après la réalisation des crayonnés, Bruno Pilorget a réalisé toutes les planches au pinceau et à l’encre de Chine. Il déclare qu’il a essayé d’épurer au maximum ses images car le trait a une importance capitale dans ses dessins. Il a ensuite entamé un travail de longue haleine à la gouache. Résultat ? Des illustrations vivantes, intenses, qui se marient parfaitement au texte fort de Véronique Massenot.

Un livre jeunesse qui transmet de belles valeurs : la patience, l’espoir, la sagesse, l’acceptation de sa propre condition, la différence… et une certaine forme de bonheur ! À découvrir absolument…

Paru en 2010, aux Éditions L’Élan vert, dans la collections Pont des arts.


Le petit + : En fin d’ouvrage, une double page consacrée à Hokusai, à ses sources d’inspiration et à son genre particulier.


La Grande vague

Texte Véronique Massenot ∙ Illustrations Bruno Pilorget

Les Éditions L’Élan Vert www.elanvert.fr

À partir de 3 ans ∙ 2010



Publié aux Éditions Amaterra, dans la collection L’autre histoire, Hokusai et le Fujisan est un livre original qui invite le jeune public à découvrir la vie modeste et laborieuse du grand maître nippon tout comme l’un de ses sujets préférés : le mont Fuji, montagne sacrée du Japon.

L’autrice, Eva Bensard, choisit un narrateur d’exception pour nous livrer les secrets de Katsushika Hokusai : le Fujisan. Sacré et vénéré, le plus haut sommet de l’archipel a inspiré une multitude de personnalités et reste l’un des panoramas les plus photographiés au pays du soleil levant.

Ici, le volcan de 3 776 mètres nous raconte sa rencontre avec un homme de petite taille. S’agitant sur un tapis de feuilles de papier et armé d’un balai de bambou, l’individu excentrique enfonce régulièrement l’objet dans un tonneau de saké, chargé d’encre de Chine.

Intrigué par la scène, le mont Fuji se demande qui est le phénomène qui gesticule à tout va, dans l’enceinte du temple, sous les yeux ébahis des spectateur∙trice∙s. Hokusai est le nom que tout le monde murmure.

Son courage sans faille et son imagination débordante fascinent les visiteur∙euse∙s qui, chaque jour, se ruent de plus en plus nombreux∙euses au sanctuaire Gokoku-ji, à Edo (actuel Tokyo). La fougue de l’artisan, son talent fou et sa facilité à reproduire des geishas, des acteurs, des paysages, des héros ou encore d’effroyables monstres le propulse au rang de génie.

Au fil du temps, Fujisan tombe sous le charme également et devient la source d’inspiration de l’artiste compulsif. Jusqu’à sa mort, à près de 90 ans, le stratovolcan garde un œil bienveillant sur le vieux bougre, toujours insatisfait et qui ne cessait d’implorer les cieux : « Donnez-moi encore quelques années, à 100 ans, j’aurai peut-être atteint la perfection… ».

En 1849, Hokusai laisse derrière lui une œuvre comprenant plus de 30 000 dessins. Entre 1829 et 1833, il réalise ses Trente-six vues du mont Fuji.


Autrice jeunesse et journaliste, Eva Bensard collabore avec divers magazines spécialisées dans l’art et l’architecture, notamment la revue Dada. Elle écrit des livres poétiques et qui incite au voyage. Habitant Paris, Eva rédige aussi des textes sur l’art à destination des plus jeunes. Chez Amaterra, elle a déjà publié : Mona Lisa, ma vie avec Léonard (2020).

Pour réaliser cet album, elle s’associe à Daniele Catalli. Artiste italien, vivant à Turin, Daniele est illustrateur, scénographe, graphiste et professeur d’illustration à l’Institut Européen de Design de la Ville de Turin. Il pratique aussi l’escrime.

Ensemble, le duo nous présente le magnifique : Hokusai et le Fujisan. La puissance des mots d’Eva combinée à la beauté transcendante des dessins de Daniele font de cet album un petit chef-d’œuvre !

S’inspirant du mouvement artistique Ukiyo-e (signifiant « image du monde flottant » en japonais), Daniele Catalli offre aux lecteur∙trice∙s un spectacle rare où oscillent brillamment poésie et délicatesse. Aucun détail n’est laissé au hasard, jusqu’au choix du papier qui accentue l’élégance et la finesse des illustrations. Les paroles d’Eva Bensard nous propulsent, elles, au coeur de la culture asiatique dans laquelle nous nous baignons avec pur délice.

Cet ouvrage a reçu le Prix Amerigo Vespucci Jeunesse 2022* dans le cadre du Festival International de Géographie.


Le petit + : Présence dans le livre d’une note sur l’artiste japonais et d’un lexique.


Hokusai et le Fujisan

Textes Eva Bensard∙ Illustrations Daniele Catalli

Les Éditions Amaterra ∙ www.amaterra.fr

À partir de 7 ans ∙ 2022


Merci aux Éditions Amaterra pour leur confiance et l’envoi de cet album


* = Le Prix Amerigo Vespucci Jeunesse récompense le∙la ou les auteur∙trice∙s d’un ouvrage documentaire destiné aux jeunes lecteur∙trice∙s traitant les thématiques de l’aventure, du voyage ou des ailleurs.


Image mise en avant : Hokusai et le Fujisan d’Eva Bensard et Daniele Catalli