Hänsel et Gretel
Abandonné∙e∙s par leurs parents, Hänsel et Gretel errent dans la forêt depuis des jours. Un matin, le frère et la sœur se retrouvent face à une maisonnette plutôt singulière. Cette bâtisse entièrement faite de sucre les attire comme des aimants.
Leurs ventres creux criant famine, les enfants n’y réfléchissent pas à deux fois. Ensemble, Hänsel et Gretel se jettent sur celle-ci et lèchent goulument le bord d’une fenêtre, goûtent sans gêne le coin d’un mur avant de s’enfiler des guimauves jusqu’aux oreilles.
Quand tout à coup, la porte de la maison s’ouvre, laissant entrevoir une étrange silhouette. Une vieille dame les accueille chaleureusement dans sa demeure. Les deux protagonistes, naïf∙ve∙s, sont loin d’imaginer le plan diabolique qu’elle leur réserve :
– Deux enfants pour le prix d’un, je vais faire un festin !
David Sala interprète brillamment l’un des plus célèbres contes des Frères Grimm. Un récit terrifiant qui ne cesse de capter l’attention des lecteur∙trice∙s, petit∙e∙s ou grand∙e∙s, depuis sa parution au 19e siècle. D’une beauté folle, cette version de Sala reprend tous les éléments connus de la fable originale et offre à ses fans des peintures envoûtantes.
Dans cet univers sans pitié de Jacob et Wilhelm Grimm, les enfants sont poussé∙e∙s au dépassement de soi. Pour survivre, il∙elle n’ont pas d’autre choix que de puiser dans leurs ressources intérieures. Il leur faut déjouer les mauvais tours, défier l’impossible et sans cesse garder espoir afin de ne pas succomber à la cruauté des adultes. Malgré ces difficultés, Hänsel et Gretel gardent la tête froide, font preuve de courage et de solidarité. La ruse les sauve et le pardon leur permet de vivre des jours heureux.
Tout comme le Petit Poucet de Charles Perrault (publié en 1697) auquel ce récit se réfère, la morale laisse supposer que les personnes malveillantes finissent toujours par être rattrapées par le destin. Les sanctions s’abattent sur les vilain∙e∙s et les récompenses pleuvent pour les bonnes âmes. Qu’en est-il réellement ? Peu importe ! Les amateur∙trice∙s de conte traditionnel y trouveront leur compte et tomberont indéniablement sous le charme des tableaux de David Sala.
Un grand classique à (re)découvrir à tout âge !
Intéressé∙e∙s par d’autres fables ? C’est par ici, par là ou encore ici.
Hänsel et Gretel
Textes Jacob et Wilhelm Grimm∙ Illustrations David Sala
Les Éditions Casterman ∙ www.casterman.com/Jeunesse
Dès 5 ans ∙ 2023
Merci aux Éditions Casterman pour leur confiance et l’envoi de cet album
Où trouver ce livre ?
Dans votre bibliothèque habituelle, chez votre libraire préféré·e ou directement en ligne. Au choix :
librel.be · lalibrairie.com · decitre.fr
À lire avec ❤
Photo de Josh Applegate sur Unsplash