Les frères Zzli
Voyager

Les frères Zzli ❲Accès libre❳

Dans une maison nichée au coeur d’une forêt, une petite fille s’ennuie. Un jour, une chauve-souris lui propose d’accueillir trois voyageurs. Ravie d’avoir de la compagnie, la fillette accepte sans hésiter.

Les visiteurs débarquent le lendemain. Hauts, costauds, poilus, ils sont également gourmands, charmants et un peu clowns. Au coin du feu, les 3 frères se confient à Bienvenue. Ils viennent de loin. Leur périple était risqué et interminable.

Après avoir traversé les montagnes et affronté la neige, ils ont connu la faim et la peur. Sauvés par leur courage et détermination, les voilà enfin arrivés sur une nouvelle terre.

Bienvenue est aux anges. Elle aime être à leurs côtés. Avec eux, elle ne s’ennuie plus. C’est tout le contraire. On entend des rires dans toute la demeure et l’odeur des crêpes s’y répand très souvent.

Dehors, les grizzlys réparent la balançoire, installent des ruches et organisent un goûter géant pour tout le voisinage. Pourtant, personne ne se présente à la fête. Bienvenue ne sait pas quoi penser. Comment est-il possible d’ignorer la joie qui règne à présent dans son foyer ?

Au fil du temps, les choses se gâtent. Un gendarme frappe à la porte. Les riverain∙e∙s se plaignent et la maisonnette finit par brûler. N’ayant pas d’autre choix que de quitter les lieux, les 3 ours reprennent la route. De nouveau chassés, ils gardent toutefois l’espoir de trouver un endroit où ils pourront se poser et vivre en paix avec leur nouvelle amie, Bienvenue.


Les frères Zzli est une histoire poignante d’Alex Cousseau (textes) et Anne-Lise Boutin (illustrations). Ensemble, l’auteur et l’illustratrice explorent cette thématique brûlante qu’ est celle de l’accueil des migrant∙e∙s. Sur un ton drôle et léger, le duo parvient à aborder la différence, le regard que l’on porte sur l’autre, celui ou celle que l’on ne connaît pas et dont on a peur.

Avec délicatesse et bienveillance, cet ouvrage jeunesse invite le∙la lecteur∙trice à rester ouvert, à aller à la rencontre de personnes provenant d’horizons lointains, à accueillir et aider son prochain tout comme à rester positif∙ve en cas de coups durs. Une jolie lecture dont le message principal est celui de la tolérance.

La brillante plume d’Alex Cousseau mariée aux magnifiques illustrations d’Anne-Lise Boutin, colorées et profondes, font de cet album une totale réussite !

Coup de coeur absolu pour Les frères Zzli, paru aux Éditions Les fourmis rouges !


Les frères Zzli

Textes Alex Cousseau ∙ Illustrations Anne-Lise Boutin

Les Éditions Les fourmis rouges ∙www.editionslesfourmisrouges.com

Dès 4 ans ∙ 2022

Merci aux Éditions Les fourmis rouges pour leur confiance et l’envoi de cet album



image_pdfimage_print

Leave a Reply