Chouette ou pas chouette ?
Voyager

Fille et garçon  ❲Accès libre❳

2 livres qui participent à la construction d’un monde plus juste. Un endroit où chacun∙e aurait sa place, peu importe son sexe, où elle∙lui pourrait grandir libre et être maître∙esse de sa vie et de ses propres choix. Conscients de l’impact que peut avoir l’éducation, de nombreux parents sont actuellement à la recherche d’ouvrages qui peuvent pousser leurs enfants sur la voie de l’égalité pour toutes et tous. Bonne lecture !

Je vous présente une bande d’ami∙e∙s super chouette ! Il y a Lili Cochonne, Toto Goéland, Fafa Lapin, Jaja Panthère et Baba Ours. Sans oublier Gégé Castor, Lulu Hibou, Nono Croco, Kiki Moutonne et Wawa Chihuahua. Vous souhaitez partir à leur rencontre ? Rien de plus facile. Ils∙Elles sont les héro∙ïne∙s du petit manuel de l’égalité filles-garçons, portant fièrement le titre de : Chouette, pas chouette ! publié par les Éditions Glénat Jeunesse (2021).

De quoi s’agit-il ? C’est un livret pédagogique qui a pour but de sensibiliser les enfants et aussi les plus grand∙e∙s aux préjugés sexistes.

Cela veut dire quoi au juste ? Qu’à travers l’éducation reçue, il est possible que consciemment ou inconsciemment, nous transmettions aux enfants qui nous entourent certains stéréotypes de sexe, du style :

« Les garçons ne peuvent jouer à la poupée »,

« Quand on est un garçon, on ne pleure pas »,

« Être pilote de l’air n’est pas un métier pour une fille » ou

« Pour être jolie, il faut se maquiller »

Ces exemples cités ne sont qu’une infime partie de toutes les phrases qui peuvent être entendues au quotidien. Elles sont enracinées dans un imaginaire collectif depuis la petite enfance et cette discrimination« banale » provoque des inégalités entre les sexes. Avec, en règle générale, une domination du masculin sur le féminin.

Qu’y a-t-il dans ce livret ? On y retrouve le groupe de copains∙ines dans diverses aventures, gravitant autour de 3 thématiques principales : À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? Doit-on toujours mettre les filles avec les filles et les garçons avec les garçons ? C’est quoi un métier de fille ou de garçon ?

Le but est d’aider l’enfant à reconnaître et à déconstruire les clichés de genre.

Pourquoi est-ce une cause importante ? À cette question, Aude Sarrazin (Directrice éditoriale jeunesse chez Glénat) répond : « Parce que l’égalité fille-garçons est l’un des piliers d’une société plus inclusive et plus ouverte, parce que les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain (…) »

Pourquoi c’est chouette ? Par le biais d’histoires courtes et simples, l’enfant peut facilement s’identifier aux personnages. Il est amené à s’interroger sur certaines idées préconçues et leurs injustices, le respect de l’autre sexe et ses propres envies.

Malgré un sujet sérieux et d’actualité, ce livret se veut léger et drôle. Des illustrations rigolotes et colorées égaient les dialogues des joyeux∙euse∙s protagonistes.

De plus, le prix de ce manuel est fixé à 10 euros. De quoi mettre de bonne humeur !

Qui a eu cette idée originale ? Franck Salomé, Nicolas Sedel, Fernando Worcel et Sandrine Acquistapace.

Pour aller plus loin ? Ce livre documentaire existe également sous la forme de 16 animations, produites par 2 Minutes et Gaumont.

Cette série (à destination des 4-6 ans) a été conçue et réalisée par Franck Salomé, Nicolas Sedel et Fernando Worcel dans le cadre de l’opération Stop aux violences faites aux femmes, initiée par la plateforme Make.org.

À visionner lors des programmes jeunesse de grandes de chaînes de télévision, tels que : TF1, France télévisions (Okoo, Lumni), Piwi+ (Groupe CANAL+), Gulli (Groupe M6), Disney Channel et Disney Junior (Groupe The Walt Disney Company), Nickelodeon Junior ainsi que sur l’application ludo-éducative Bayam.

Un must pour une société plus juste !

Dès 4 ans

Lien vers la Maison d’édition : https://www.glenat.com/livres-jeunesse



Hélène Druvert est une autrice-illustratrice, designer textile et papier, qui fait de véritables merveilles avec ses doigts. Munie d’un scalpel ou aidée par un laser 2D ou 3D, elle explore depuis des années les dessous de la créativité pour tirer le meilleur du papier découpé. Un monde fascinant !

Ce livre n’échappe pas à son talent et c’est avec beaucoup d’imagination qu’elle nous offre un album engagé et sensible, portant le titre de : Fille Garçon. Paru aux Éditions Saltimbanque (2021).

La dédicace en début d’ouvrage met déjà en appétit : « Pour Martin, Ida et tous les enfants. Soyez libre d’être vous-même. Riez, dansez, aimer ! ». Une invitation alléchante qui réserve beaucoup de surprises. Car ce livre, c’est avant tout : 2 ailes. Deux ailes dans le dos pour les enfants… et leurs aîné∙e∙s. Prendre son envol et se libérer de tous les clichés auxquels ont a été confrontés depuis le plus jeune âge est une démarche qui peut se faire à tout âge, fille ou garçon.

L’artiste propose ainsi, avec cet album bien pensé, un terrain de jeu où tout est permis ! Si je le souhaite, je peux être astronaute ou bien pilote d’avion. J’ai aussi la possibilité d’aimer les fleurs et les couleurs mais aussi de rêver de chevaliers et de grandes batailles. J’ai également le droit de changer d’avis et de me tourner vers le bricolage, la boxe ou le skateboard. Rien ne m’empêche non plus de coudre, de cuisiner ou de danser.

Vous l’aurez compris, au coeur de cet ouvrage, se trouve l’enfant en devenir. L’objectif est de l’accompagner et de l’encourager dans ses désirs afin qu’il∙elle se sente bien dans sa peau et qu’il∙elle ne soit plus jamais prisonnier∙ère de stéréotypes de genre.

Sur fond noir, des personnages mis en scène s’animent grâce à d’ingénieux mécanismes (découpes, rabats, pop-up ou volets). Les illustrations éclatantes, elles, prennent vie aux côtés de messages bienveillants et respectueux sans l’ombre de morale ou de provocation à l’horizon. Un sans faute ! Bravo, Hélène !

Fille Garçon, un petit chef d’œuvre à partager !

Dès 6 ans

Lien vers la Maison d’édition : https://www.facebook.com/SaltimbanqueEditions/

Merci aux Éditions Saltimbanque pour leur confiance et l’envoi de cet album


Cette chronique peut également vous intéresser : Stop aux stéréotypes



Image mise en avant : Chouette, pas chouette ! de Franck Salomé, Nicolas Sedel, Fernando Worcel et Sandrine Acquistapace aux Éditions Glénat Jeunesse.


image_pdfimage_print

One Comment

Leave a Reply