Mélissandre
Voyager

Et si on jouait à se faire peur ?

Bouh ! Halloween se profile à l’horizon ! C’est pour moi l’occasion de vous proposer deux livres jeunesse auxquels je tiens particulièrement. Dans le premier, vous allez faire connaissance de Mélissandre, une petite sorcière téméraire, qui brave mille obstacles par amitié. Avec elle, c’est sûr, vous n’allez avoir aucun répit ! Dans le second, il va falloir beaucoup de sang froid pour s’approcher de la fenêtre. Si vous n’avez pas le coeur bien accroché, passez votre chemin… rien ne vous sera épargné lors de la nuit la plus terrifiante de l’année…

Dédiée à sa maman, Comment Mélissandre la petite sorcière découvrit le secret du bonheur, Guillaume Bianco nous livre un formidable album. À l’aquarelle et encre de Chine, il réalise 365 dessins où le∙la jeune lecteur∙rice suit l’évolution d’une petite sorcière (ni cruelle ni diabolique !) dans toutes ses péripéties. Et ce n’est pas de tout repos…

Mais comme vous le savez, la vie n’est pas un long fleuve tranquille ! Tout se déroulait pour le mieux… si seulement Mélissandre n’avait pas croisé sur son chemin, un soir de pleine lune, un horrible diablotin.

Arbouse, le meilleur ami de la petite fille, perd la vie sous les coups de ce démon. Inconsolable, la sorcière n’aspire qu’à une chose : se venger. Elle se lance dès lors à la poursuite du Mal en personne. S’ensuivent de tumultueuses aventures.

Puis vient le temps de la réflexion. Mélissandre prend conscience que sa colère l’éloigne petit à petit d’elle-même. Où est passé la jeune fille (espiègle et enjouée !) qu’elle était ? Le jeu en vaut-il réellement la chandelle ? En route, elle avait effectivement fait d’étonnantes rencontres mais aussi perdu beaucoup d’amis. Elle s’était même retrouvée prisonnière entre ciel et terre. Pourtant son coeur n’était toujours pas serein.

Jusqu’au jour où se présente à elle le Maître…


Avec beaucoup d’émotions (des rires aux larmes !) et de suspense, Guillaume Bianco, Papa de Billy Brouillard (aux Éditions Soleil), nous balade à travers un conte philosophique. Nous poussant à réfléchir au sens même de la VIE (et de sa rivale la MORT !), l’auteur/illustrateur nous (r-)appelle combien il est important de savourer l’instant présent et de (re-)trouver une certaine paix intérieure.

Un petit bijou qu’est cette belle édition, parue chez Little Urban (2021), et qui fait référence, par son format, à un grimoire. Sa sortie tombe à pic pour Halloween et c’est un régal que d’en faire la lecture au coin d’un feu ou à la lumière d’une torche. Des petites oreilles vont se dresser à coup sûr pour ne perdre aucune miette de ce récit palpitant, merveilleusement mis en scène par Bianco.


À l’occasion d’Halloween, les Éditions Little Urban mettent à disposition sur leur site internet un atelier créatif où les enfants peuvent créer pas à pas un marque-page chauve-souris. Intéressé∙e∙s, cliquez ici.


Dès 4 ans

Lien vers la Maison d’édition : https://www.little-urban.fr/

Merci aux Éditions Little Urban pour leur confiance et l’envoi de cet album



Qui se cache derrière la fenêtre ? Prudence et méfiance, les enfants, il s’agit certainement d’un affreux personnage !

Hé hé… les apparences peuvent être trompeuses. On se laisse effectivement prendre au jeu amusant de l’illustratrice russe, Katerina Gorelik, qui nous étonne à chaque page avec humour. Car quelle n’est pas notre surprise que de nous retrouver à la table de Monsieur le loup pour boire un thé, à griller des beignets avec un dragon ou à prendre un bain avec un dino géant.

Grâce à un système ingénieux, des découpes à répétition, le lecteur ou la lectrice doit deviner la scène qui se déroule dans la maison. Caché∙e∙s derrière une fenêtre, sorcière, loup, squelettes, insectes, chauves-souris, dragon, fantômes et autres personnages de notre enfance guettent les plus jeunes d’entre nous. Pourtant, malgré les regards intimidants, les dents aiguisés et les ossements en pagaille… on rit de bon coeur.

Avec une imagination débordante, Katerina réalise, dans des tons chauds, de superbes illustrations et nous présente un album jeunesse idéal pour un 31 octobre.

Un chouette ouvrage pour ceux∙celles qui aiment titiller leurs peurs !

De Katerina Gorelik (adaptation du texte par Emma Gauthier). Publié aux Éditions Saltimbanque en 2021.

Dès 6 ans

Lien vers la Maison d’édition : https://www.facebook.com/SaltimbanqueEditions/

Merci aux Éditions Saltimbanque pour leur confiance et l’envoi de cet album



Image mise en avant : Comment Mélissandre la petite sorcière découvrit le secret du bonheur de Guillaume Bianco aux Éditions Little Urban.


image_pdfimage_print

2 Comments

Leave a Reply